Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un tig chinois.
Je l'ai essayé cet après midi ,et je trouve ce moyen de soudure vraiment super.
Je trouve beaucoup de similitudes avec le chalumeau OA pour l'exécution de la soudure.
J'ai une question à vous poser.
Quel est l'avantage du mode pulsé par rapport au mode "normal"?
Sur les différents réglages du mode pulsé en quoi chaque paramètres jouent ils sur la soudure?
Cordialement
Philippe
j'ai toujours trouvé que c'était un gadget, je pense que c'est une évolution qui est venue du soudage robotisé, l'alternance de temps fort et faible cherchant à imiter la main du soudeur et à améliorer le lissage du bain de fusion
ok.Donc on peut très bien s'en passer?
Bonjour,
Il peut y avoir deux modes pulsés:
- le mode basse fréquence (autour de 1Hz ou moins) qui alterne lentement les périodes de courant max et min. C'est pour limiter le risque d'effondrement du bain de fusion sur les plus faibles épaisseurs (1mm) ou en position. Il faut alors synchroniser l'apport du métal en fin de période chaude. La soudure n'est dans ce cas pas lissée.
- le mode haute fréquence (plus rarement disponible et appelé par exemple micro pulse chez ESAB) qui fonctionne à quelques centaines de Hertz et qui sert là à mieux concentrer l'arc : utilisable en angle, sur forte épaisseur et à chaque fois que l'on veut limiter la zone affectée thermiquement. On ne perçoit plus des variations de courant tant elles sont rapides et le cordon peut être lisse dans ce cas (selon le geste de l'utilisateur)
Comme beaucoup de perfectionnements, ça peut aider dans certains cas mais ce n'est pas indispensable. En TIG malheureusement le poste ne peut pas nous aider beaucoup à souder et c'est surtout l'expérience de l'utilisateur qui fait la différence.
Cordialement
Arnaud72
;) Bonsoir phil62250,
le soudage TIG en courant Pulsé est très intéressant sur certaines applications.
Pour le soudage en position afin de limiter l'affaissement du bain de fusion qui peut créer morsures ou caniveaux.
Également pour "assurer" une pénétration régulière sur une tuyauterie avec ou sans différence d'épaisseurs.
Il limitera aussi la déformation sur des pièces de fines épaisseurs avec l'apport d'énergie diminué.
Mais pour comprendre tout cela, je vous conseille de lire ce document qui explique bien ce que le courant pulsé représente.
http://www.soudeurs.com/site/comprendre-le-schema-du-cycle-de-soudage-sur-un-generateur-tig-gtaw-371/
Cordialement,
? j'ai soudé des gouvernes de missile inox (structure nid d'abeille) en 4/10 en bord relevé et en angle extérieur et intérieur avec métal d'apport et sans pulsé, synchroniser le métal d'apport sur le temps chaud avec un bain de fusion de 8/10 je ne suis pas certain que ce soit une facilité pour le soudeur....
Bonjour tungstène, j'ai juste donné "pour information" les avantages d'un courant Pulsé.
Même si vous n’avez jamais personnellement utilisé ce courant pour vos diverses interventions, il est bon de savoir que des Techniciens soudeur sont là, à côté des soudeurs, pour justement faire évoluer les techniques afin d’améliorer la qualité des produits finis.
Cordialement,
ce n'était pas une critique de votre commentaire, juste mon opinion et j'ai essayé plusieurs fois le mode pulsé cela m'a toujours laissé dubitatif, par contre en MIG c'est un plus
Merci à tous pour les infos.
Comment détermine t-on les différents paramètres Intensité haute/basse ,fréquence,etc...?
J'ai beau regarder ,je ne trouve rien là dessus.
Existe t-il des règles de base?
Bonjour Messieurs,
je vois que vous vous posez toujours des questions sur l'utilité du tig pulsé qui est très utilisé sur les machines orbitales ,alors qu'il y a sur le forum de magnifiques vidéos qui illustrent
très bien le procédé là:
http://www.soudeurs.com/search.php?searchid=202459
salut,c est moi ou le lien n es pas bon'
le lien est out
Bonjour
Je crois que l'usage du mode pulsé en TIG est probablement un des sujets qui peut diviser le plus les soudeurs selon leur habitude.
Par contre c'est certain que c'est un peu délicat à régler et à adapter à chaque fois aux conditions précises d'utilisation et à son geste.
En tout ca ce n'est pas quelque chose que je conseillerai d'utiliser pour un débutant même si une fois bien réglé ça permet de suivre un rythme régulier ce qui peut parfois aider.
C'est certain que c'est très différent du MIG pulsé qui est lui un vrai atout indispensable pour les faibles épaisseurs mais qui nécessite un poste beaucoup plus cher et complexe alors que sur un TIG contrairement à ce que veulent nous faire croire bien des fabricants, ça ne coute presque rien de rajouter le mode pulsé sur un poste (il faut surtout avoir le panneau de commande adapté)
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir à tous,
Durant ma longue carrière professionnelle dans le monde du soudage, j'ai pratiqué le soudage TIG en courant continu pulsé principalement en soudage automatique et en soudage orbital, mais je ne l'ai jamais vu utiliser en TIG manuel par les multiples et différents professionnels que j'ai rencontré même sur les très faibles épaisseurs.
Les soudeurs professionnels semblent être réticents à l'utilisation de cette option technique en soudage manuel (pourtant très pratique en soudage TIG automatique et en TIG orbital pour la maîtrise du bain de fusion)
Cordialement,
Bonjour Dominique,
je suis tout à fait d'accords avec toi sur la réticence des anciens soudeurs habitués de leur courant lisse ou des jeunes inexpérimentés.
Le problème, c'est qu'ils n'ont pas du tout l'habitude de travaillé avec ce courant et n'ont pas les connaissances requises, normal ce n'est pas ce qu'on attend d'eux...
Dans ma société, je commence franchement à leur faire reconnaître que le pulsé a certains nombre d'avantages hors automatique (cités dans mon premier message) et ils m'en sont très reconnaissant puisqu'ils l'adoptent facilement, comme quoi il n'y a que les ...:)
Cordialement,
Bonjour,
Oui je pense qu'il y a déjà un aspect historique qui fait que les soudeurs ne connaissent pas l'usage du mode TIG pulsé.
Si aujourd'hui la plupart des onduleurs ont le mode pulsé, ce n'était pas du tout le cas avec les postes à transformateur traditionnel pour lesquels ce mode n'existait pas (ça aurait été très compliqué à réaliser pour une plus value limitée)
Une fois j'ai vu dans une entreprise de fabrication de tuyaux en inox fin (conduit de cheminées industrielles), un soudeur qui réalisait ses soudures par points successifs avec recouvrement (autant que je me souvienne ses tôles faisait 0,6mm d'épaisseur et il soudait sans métal d'apport à 35A).
Je lui ai demandé pourquoi il n'utilisait pas le mode pulsé d'autant que son poste le permettait.
Il m'a dit qu'il ne connaissait pas le mode pulsé en TIG et il croyait que ça n’existait qu'en MIG.
Pourtant dans son cas je pense que ça lui aurait facilité le travail d'autant que ses cordons sont assez longs (environ 1m) et qu'il a besoin d'un bonne régularité (test d'étanchantéité des conduits systématique)
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir
Je suis d'accord avec BLONDIN , trop peu de communication de la part des fournisseurs de matériel sur le mode pulsé en TIG. D'ou la méconnaissance de ce procédé et les réticences qui vont avec.
Moi je l'ai adopté en alu et inox sauf en tuyauterie de petit diamètre.
Cordialement
Bonjour,
autre argument en défaveur du mode pulsé en mode manuel, la fatigue oculaire car cela fait un effet stroboscopique
Cordialement,
Merci à tous pour vos infos,mais je ne sais toujours pas quels sont les éléments qui influent sur la soudure.
Pour info je dois souder des tôles acier de 0.7 mm,est ce que quelqu'un peut me donner quelques infos de base I max,I mini,Fq.
Merci
Phil
en bord à bord, il faut une préparation nickel, pointage tous les 30 fois l'épaisseur (donc en 0.7° tout les 2cm) tungstène de 1.2 bien affutée et dans le sens de la longueur( c'est à dire que les stries du meulage soient dans le sens de la longueur de la tungstene), arc très court, I une trentaine d'A, métal d'apport le plus fin possible éventuellement utiliser du fil MIG de diamètre 0.8
Si vous avez des difficultés de vision il y a des verres (plastiques) qui se mettent du côté interne du masque et qui font loupe (de 0.5 à 3 dioptrie)
Bonjour,
Si vous voulez utiliser le courant pulsé je crains que le courant minimum soit celui qui soit stable avec poste. Comme il n'est pas très haut de gamme ce n'est pas certain qu'il soit stable à 5A donc il faudra peut être mettre 10A. Le courant haut sera de 30 à 40A.
Pour la fréquence essayer avec 1 Hz
Vous pouvez aussi utiliser une électrode de 1mm si vous ne trouvez pas de 1,2mm
Il ne faut pas utiliser le mode pulsé si vos cordons sont très courts car ça fonctionne mieux en régime établi.
Avant d'utiliser le mode pulsé assurerez vous que vous maîtrisez bien la technique sans pulse.
Cordialement
Arnaud72
ok merci pour vos réponses,je vais tenter ça.
Pour info mon arc est stable aux environs de 10 A.
Je vous tiens au courant ...