Bonsoir à tous,
Je suis sur votre forum depuis un moment et je n'arrete pas d'en apprendre un peu plus à chaque jour sur les technique de soudage ,un vrai art.
Je suis passionné d'Harley et je modifie mes motos depuis des années, mais au moment de souder des gardeboues ou faire des modifs aux cadres c'est un peu la chasse au tersor, pour trouver un bon soudeur qui fasse mes ''bricoles''.
J'ai lu vos conseils pour bien choisir un bon poste.
Voilà pourquoi j'ai decidé d'investir dans un poste Tig DC pour pouvoir souder des toles fines ou des tubes en acier entre 1 et 3 mm Pour un budget autour de 600? j'ai trouvé le poste de chez GYS GYSMI TIG 137 hf DC mais avant de lancer l'achat je voudrais savoir s'il existent des postes au meme budget/performances (Kempi,Castolin...??) histoire de pouvoir comparer.
Merci d'avance pour vos reponses
Salut.
Tout SAUF GYS!!!
Il faut fuir cette marque. C'est une catastrophe leurs postes.
Les produits ne sont pas fiables, les composants sont sous-dimensionnés.
Du coup ça claque facilement et rapidement!
De plus les prix sont très élevés, par rapport à la qualité des produits.
A+
Bonsoir Gargouille07,
Vous semblez bien remonté contre la marque GYS !
Avez vous un exemple concret pour étayer votre critique ?
Cordialement,
Un exemple? Non!!!
DES exemples!!!
J'en ai démonté quelques uns.
Et c'est hallucinant de voir les composants.
C'est sous-dimensionné, comme je l'ai déjà dit.
Le pont redresseur en sortie de transformateur n'est composé que de 7 doubles diodes de 15A max. 20A à 25°C (de mémoire sur le 183)
Même en respectant le facteur de marche il y a tout de même 140A à fournir!
De plus 7 diodes, 4 pour une alternance et 3 pour une autre ça me parait un peu bizarre!
Les IGBT qui claquent...
Et demander également aux possesseurs de SPARK. On retrouve les mêmes pannes.
De plus au SAV ce sont de vrais guignols.
Chez Esab là-dessus, ils n'ont rien à leur envier.
Après chacun est libre de tester mais vu les prix pratiquer autant passer sur de vrais postes.
A+
Bonsoir et merci pour ta reponse
en effet j'ai visé sur Gys suite aux postes lus sur ce forum ,
mais je n'ai pas vraiment compris si c'est de la prod Francaise
ou si ils assemblent tout simplement de la connectique chinoise...
je ne cherche pas un poste TIG qui fasse des miracles ,je voudrais juste pouvoir assembler mes guidons en tube d'acicer sans avoir peur qu'une soudure casse a 130km/h en plein milieu d'autoroute
(et je peux vous dire que c'est arrivé à un de mes potes qui avait soudé son guidon à l'arc ....no comment)
j'espere que parmis vous quelqu'un pourra me conseiller un bon poste a ce meme budget (esperant toujour que ca existe)
Grazie
Bonsoir,
Il faut que je commence par répondre à Gargouille qui fait des remarques sur les produits GYS qui me semblent déplacées car d'une part elles portent sur un produit très ancien qui ne se fait plus depuis longtemps et surtout parce que manifestement il a des connaissances un peu limitées en électronique de puissance.
Pour le redresseur de sortie, je ne sais pas exactement quelles étaient les diodes montées sur le Gysmi183 et si vous avez encore les références, ça m'interesse.
Le fait qu'il y ait 4 diodes d'un côté et 3 de l'autre est normal et même recommandé car elles ne sont pas traversées par le même courant (c'est une architecture forward).
Pour ma part, j'ai fait le calcul sur mon Gysmi 206 : il y a 4,5 diodes de 60A ce qui fait 270A pour la branche la plus chargée ce qui laisse pas mal de marge pour compenser des différences de répartitions de courant entre les diodes.
J'ai vu des inverters nettement plus chers de SAF qui étaient eux moins largement dimensionnés et des inverters de Telwin carrement sous dimensionnées (je parle de produits récents)
Maintenant, c'est vrai que GYS n'a pas toujours fait de très bons inverters et je crois qu'il y a 2 raisons à cela:
- à la base ils n'avaient pas l'expérience dans les inverters car bien qu'ils soient fabricants depuis 1964, ils n'intégraient pas ces technologies dans leurs anciens postes
- ils affichaient des facteurs de marche importants à leur postes en se basant sur une température de 20°C au lieu de 40°C ce qui fait que les gens achetaient souvent des produits sous dimensionnés par rapport à leur usage (depuis 2007 ils affichent à 40°C)
Depuis GYS a beaucoup progressé, leur bureau d'étude est parti de rien et aujourd'hui ils ont près de 40 personnes et leurs produits se sont beaucoup améliorés car ils ont tiré leur gamme vers le haut avec désormais de véritables produits profesionnels (comme le Gysmi253).
En parallèle, ils poursuivent leur gamme grand public sur laquelle ils intègrent aussi les derniers perfectionement comme leur système Protec400 pour mieu protéger des surtensions.
C'est d'ailleurs trompeur car un même produit comme le Gysmi161 qui date déjà un peu est en fait sensiblement différent de ceux qui ont pu être vendus il y a 4 ou 5 ans mais sur des produits de grande série c'est très facile d'appliquer rapidement les mises à niveau en production.
Le fait que ce soit une entreprise familliale basée sur des fonds propres à aussi un effet positif: ils doivent assurer la perenité de leur entreprise et avec la concurence des produits chinois, ils savent que ce n'est qu'en faisant des produits de qualité et technologiquement avancée qu'ils pourront survivre tout en maintenant leur production en France (car oui c'est une véritable production française qu'ils font).
Il est aussi très difficile de se faire une idée sur la fiabilité de produits en voyant les retours sur un forum. GYS doit vendre plus de 50 000 inverters par an en France ce qui doit représenter près de la moitié de ventes : après c'est aussi normal que ce soit ces produits là dont on voit le plus de retours.
Il faut aussi replacer les produits dans leur contexte d'usage: une fois j'ai vu une personne qui se plaignait qu'il avait eux 2 inverters GYS (Gymi 183 ou 161) qui étaient tombées en panne entre 2 et 3 ans d'usage. Il a ajouté qu'il passait 1000 électrodes par an essentiellement en 3,2mm. Là je me dit qu'il n'avait vraiment pas acheté un poste adapté à un usage aussi intensif. Un même poste aurait pu durer toute une vie à un bricoleur qui passe 20 fois moins d'électrodes.
Personnellement j'ai 3 postes à souder GYS et j'en suis bien content mais je n'ai jamais acheté leur entrée de gamme. D'ailleurs à mon avis ils ne devraient pas vendre des produits si petits que les Inverters 2500.
Pour en revenir à la question initiale, je ne conseillerai pas le TIG 137 que je trouve trop léger et même pour du bricolage sur des épaisseurs ne dépassant pas 3mm en TIG, je choisirai plutôt le TIG 167.
Après pour les autres fabricants dans les véritables produits profesionnels (Fronius, ESAB, Kemppi) il n'y a rien à moins de 1500? HT mais ils sont aussi plus puissants et adpatés à un usage intensif (meilleurs protection comtre les poussières par exemple).
L'équivalent de GYS, c'est plutôt Air Liquide (Cemont, SAF, Oerlikon) mais avec un rapport qualité prix que je trouve en général un peu inférieur à GYS.
Cordialement
Arnaud72
Pour le 183 les diodes de redressement sont des STTH2003.
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/24783/STMICROELECTRONICS/STTH2003.html
J'ai déjà vu d'autres postes ou les diodes étaient au nombre de 6 (2x3, tient, bizarre et plus puissantes. Des STTH6003!
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/24793/STMICROELECTRONICS/STTH6003.html
En tout cas il est amusant de voir la façon dont vous défendez cette marque tout en sachant que le matériel est peu fiable.
A+
Bonjour
et une fois de plus merci pour vos reponses
@ arnaud72
le Tig 167 c'etais bien ma deuxieme option...
je vais attendre encore quelques jours avant de me lancer dans l'achat, histoire d'avoir quelques autre temoignage. Mais je crois que je vais opter pour le Gysmi167 ,qui est dailleur 60? moins cher que sur outil francilien, sur ce site http://www.lyon-outil.com/poste-soudure-tig/199-poste-soudure-gysmi-tig-167-hf-dc-accessoires-sr17.html
..entre temps j'ai trouvé sur le net une cagoule Speedglass 9002x que je vais aller recuperer ce soir. :)
grazie!
Bonsoir Gargouille07,
Suite à vos commentaires ci-dessus, pouvez vous donc guider les lecteurs de ce forum et futurs acquéreurs de postes à souder pour bricoleurs et petits artisans dans le choix judicieux du poste à souder avec des composants électroniques de qualité et prix intéressant à vos yeux.
Merci pour votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Bonsoir Garguouille,
Merci pour les références de diodes du Gysmi183. Cela me parait vraiment très bizarre qu'il y ait de si petites diodes et en plus ça n'a même pas d'interet d'économiser la dessus et à l'époque il éxistait déjà des diodes plus puissantes dans ce même format de boîtier.
Maintenant ce sont des diodes de 60A qui sont utilisées; de ce que j'ai vu sur les Gysmi 161 et 165 et TIG 167, il y en a 6 et même 7 sur le Gysmi206.
Les postes SAF Saxo1500 et SaxoTIG160 n'en ont que 5.
Les postes SAF et GYS ont la même architecture forward avec des courants asymétriques entre les diodes de redressement et celles de roue libre et c'est pour cela qu'il n'y a jamais le même nombre de diodes dans les deux branches.
Après il y a des postes comme les Fronius Transpocket qui ont une architecture en pont avec un courant symétrique qui fait que les diodes vont par paires (eux ils mettent des modules).
Comme expliqué par ailleurs, le problème des postes GYS, ce n'est pas le dimensionement des composants électroniques car ils font leurs propres modules SMI et le prix de ces composants est marginal. Ce qui coute c'est leur montage (surtout quand c'est fabriqué en France pour GYS ou même en Slovaquie pour SAF et Fronius). La technologie SMI de GYS leur a permit d'automatiser la fabrication de ces modules de puissance alors que sur un Saxo1500, il faut monter à la main chaque transistor et diode sur son dissipateur en intercalant un isolant: du coup ils cherchent à réduire le nombre de ces composants.
Pour faire encore plus d'économie GYS a dimensionné un peu moins largement la partie transformateur, self et dissipateur et c'est tout cela qui conditionne le courant acceptable au facteur de marche à 60% ou 100%.
Pour les postes GYS (comme pour tout poste d'ailleurs), il ne faut donc pas simplement regarder le courant maximum mais regarder le facteur de marche associé (en particulier courant à 60% et 40°C). Il fait se méfier aussi du marketing qui n'indique ces chiffres qu'en petit alors que le facteur de marche à 20°C est affiché en gras.
Après, la fiabilité en électronique, ce ne sont pas que des composants électroniques et GYS a aussi du corriger des problèmes mécaniques qui fragilisaient les anciens postes.
Vraiment en parlant des postes actuels et non pas de ceux qui ont 5 à 10 ans comme vous le faîtes, on ne peut pas dire que les postes GYS ne sont pas fiables.
Honnetement je trouve que c'est un fabricant qui a actuellement un très bon rapport qualité prix.
Après, il ne faut pas être naïf et penser que l'on pourrra demander le même usage à un poste de 500? qu'à un poste de 2000?.
Actuellement GYS a des postes TIG bien pour les bricoleurs et pour les profesionnels "artissants" qui soudent plusieures heures chaque semaine mais pour le vrai soudeur profesionnel qui passe ses journées à souder ils n'ont pas de poste industriel équivalent à ce que propose Fronius, ESAB, Kemppi,EWM, Lincoln, Miller à des prix nettement plus élévés.
Il faut donc bien choisir son poste en fonction de son usage.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour à tous,
Je voulais remonter ce message ou post en vous donnant un retour de mon experience.
J'ai donc recu mon Tig 167 de chez GYS
Et j'en suis tres satisfait!!
Apres quelques essai pour comprendre le fonctionnement et le reglage je m'attaque deja à des beaux petits cordons et je suis en train de realiser un guidon en tubes d'acier en 2mm d'epaisseur.
Mes soudures sont un peu sombres, mais les cordons sont assez reguliers et j'arrive quand meme à ne pas percer le tube voici une image de mes debuts
Le poste est tres pratique
Les reglages simples et intuitifs, il ne chauffe pas trop et je soude a des amperages ne depassants pas les 90 Amp
L'amorcage en HF...top!
Autre chose qui pourra etre interessante pour d'autres bricoleurs comme moi :
FUYEZ LE SITE ''L'outillage francilien'' !!!
J'ai commandé chez eux des electrodes, metaux d'apports et d'autres outils et leur service est vraiment deplorable!!!!
20 jours d'attente avant d'etre livré..(meme en commandant aux USA ,j'ai eté livré plus rapidement!!) , un SAV à la ramasse et de l'outillage de vraiment basse qualité (plastique chinois )
Merci à vous
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
Pourriez vous le compléter en nous indiquant quel est le courant minimum qui permet de conserver un arc stable avec une électrode de 1,6mm ?
Vous n'avez peut être pas encore travaillé dans ces conditions car ça correspond à des épaisseurs très fines mais c'est toujours interessant de savoir si les 10A annoncés par GYS sont réellement utilisables : BernardMarie nous a souvent parlé de son premier TIG qui était spécifié à 5A mais qui ne permetait pas d'avoir un arc stable en dessous de 15A.
Pour l'outilleur Francillien je le cite parfois car leur site Internet donne une bonne idée des prix des postes à souder Cemont et GYS mais personnellement, je préfère acheter chez mon revendeur local qui pratique des prix semblables.
Cordialement
Arnaud72