Bonjour,
Étant amateur dans la soudure je me suis équipé comme un amateur!
J'ai acquis récemment le poste inverter MMA /TIG ( GYS E160 ) et je n'ai pas capté sur le descriptif de l'appareil (avant achat) que la longueur des câbles MMA était vraiment juste ( 1.60m pour la masse , 2m pour la le porte électrode section 16mm²) il ne faut pas trop remuer les bras!
J'aimerais donc rallonger les cables MMA avec des connecteurs, mais judicieusement pour ne pas perdre trop en intensité.
ma question est :
Quel section de cable MMA dois-je prendre pour augmenter de 2m de chaque coté soit 4m au total aller et retour pour un total de 7.6m aller et retour sachant qu'a l'heure actuel j'ai 3.6m aller et retour en 16 mm².
:confused:
merci pour la réponse
bien cordialement
Jacques
Bonjour,
Pour ce qui est de "rallonger" les câbles plutôt que d'en prendre de nouveaux je laisserai ceux qui sont plus expérimenté que moi répondre sur cette possibilité.
À noter que si vous voulez juste "rallonger" vos câbles autant prendre des câbles de même section sinon vous allez avoir une partie en 16mm² et l'autre en 25mm² par exemple:eek: ce qui ne sert strictement à rien.
l y a apparemment des normes à respecter :
[QUOTE]
*Les câbles secondaires de soudage sont des câbles en cuivre reliant soit la source de courant au connecteur pince de masse soit à la pince porte- électrode .
L’indication concernant le courant est le maximum accepté pour être conforme à la recommandation 287 CEI.
Pour les longueurs de plus de 10 mètres, il est conseillé de passer à la section supérieure de câble.
Il est conseillé d'utiliser le minimum de longueur de câble pour éviter les échauffements et par conséquent les pertes de charges.
Sauf erreur de notre part, ces câbles secondaires doivent être conformes à la norme :
H 01 N2-E pour les câbles cuivre extra souple
H 01 N2-D pour les câbles cuivre souple.
25 mm2 = 200 Ampères maxi pour câble de moins de 10 mètres
35 mm2 = 250 Ampères maxi pour câble de moins de 10 mètres
50 mm2 = 300 Ampères maxi pour câble de moins de 10 mètres*
Si on regarde les postes équivalent au vôtre chez Lincoln Electric on s’aperçoit que pour un poste utilsant les mêmes gammes de courant que le vôtre ils prévoient des sections de 25mm² pour 3m (200A) et 35mm² pour 5m (200A).
http://content.lincolnelectric.com/fr/pdfs/products/literature/160SX-fr.pdf
Quant à GYS, ils utilisent du 16mm² pour 4m (gamme de courant 150/200) :
Arc Welding, Battery Chargers & Body Repair | GYS
Sinon quelques messages qui traitent du sujet :
http://www.soudeurs.com/alw-oerlikon-saf-conseils-et-choix-du-materiel/3061-saf-et-longueur-de-cables.html
http://www.soudeurs.com/conseil-et-choix-sur-les-materiels-professionnels/5014-cable-de-masse-plus-long-et-effets-electriques.html
http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs/4317-quel-diametre-de-cable-fiche-et-porte-electrode.html
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/7027-question-posee-agrandissement-du-cable-de-soudage.html
Regal.
Elément de réponse ici:
http://www.soudeurs.com/ceval-conseils-et-choix-du-materiel-de-soudage/3531-choix-d-un-bon-poste-semi-auto-en-remplacement-d-un-ceval-150-a.html#post32995
Prenez la section que vous trouverez mais câble unipolaire min. 16 mm[SUP]2[/SUP], éventuellement, mais pas du tout indispensable, 25 mm[SUP]2[/SUP]. Assurez-vous qu'il s'agisse bien de câble pour postes à souder (voir lien ci-dessus) car le manteau des câbles habituels n'est pas suffisamment résistant tant du point de vue mécanique ce que de la tenue aux hautes températures et en plus la plupart ne sont pas suffisamment flexibles ce qui, à l'usage, entraîne rapidement des ruptures de brins.
Les raccordements sont également très importants, la résistance de passage au niveau des connecteurs peut être supérieure à celle des conducteurs. Cela dit, je suppose que le point faible reste le pinçage de la pince de masse car la densité de courant aux points de contacts y est très élevée.
Pour le soudage, les courants admissibles par rapport aux sections sont beaucoup plus élevés que les valeurs habituelles rencontrées dans le domaine de l'installations électriques résidentielles. Cela dit, pour des applications particulières, comme p.ex. le soudage automatisé avec de facteurs de marche très élevés, il faut vérifier de cas en cas.
Avec un poste MMA, même inverter, on peut rallonger "un peu" les câbles sans que cela pose de problème à condition de le faire correctement. Pour les TIG avec amorçage HF je ne sais pas si la longueur supplémentaire devient rapidement critique ou non, il faudrait poser la question à arnaud72.
On ne peut évidemment pas dépasser certaines limites, et ce pour diverses raisons (rétroactions nuisibles à l'électronique de puissance, problème de compatibilité électromagnétique, etc.). Pour le MIG/MAG on est de plus limité par l'entraînement du fil.
Edité:
Merci pour les liens. J'avais commencer à rédiger ma réponse avant que le message précédent ne soit posté. arnaud72 avait donc déjà répondu concernant l'amorçage HF.
En tout cas je suis surpris du prix de ces câbles, si vous prenez 8m en 25mm² sur Outiland.fr ça vous coûtera 27,20€ sans les frais de port qui ne doivent pas être astronomique.
Câble cuivre 25mm²
Comme on peut le voir dans la description ce câble n'est pas normalisé Soudage mais en lisant les commentaires ça à l'air d'être un produit qui tient la route quand même.
Avis posté le 28/03/2013 à 09:40:34 par Jackie (6 avis)
(5 sur 5)
Produit sans norme mais qualité souplesse du câble incomparable aux autres fournisseurs dont les prix sont exorbitants.
Très, très bon produit. À recommander.
Regal.
Édit : ou sinon du 25mm² un petit peu plus chère ici (44€ sans FDP) mais cette fois ci à la bonne norme (H01N2-D) :
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=P00001211&code_lg=lg_fr
Encore une chose, si on prends du câble de 16mm² aux bonnes normes (H01N2-D) en 16mm² il est indiquer une intensité maximale de 150A (2 liens ci-dessous) or vôtre poste monte jusqu'à 160A.
Ok il y a toujours une marge dans les capacités mais j'ai l'impression que GYS fournit vraiment le minimum.
C'est pour ça que je pense que dans vôtre cas deux câbles de 4 m en 25mm² ne serait pas de trop.
En mettant des câbles de plus forte section, on diminue la résistance série, donc le courant disponible augmente.
CABLES DE SOUDAGE SOUPLE H01N2-D CEMONT
H01N2-D 1x16 Câble de soudure H01N2-D 1X16 mm² à la coupe
Regal.
Le câble PVC avec les 5 étoiles du commentaire j'éviterais. D'ailleurs on ne sait rien de la personne qui poste ce genre de commentaire.
Le PVC présente présente divers désavantages qui font qu'il est à éviter comme câble pour les postes à souder. Le PVC ne résiste pas aux températures élevées, sa résistance mécanique est faible, aussi bien à l'usure qu'à la coupure, il vieillit relativement mal (devient cassant) et, pour couronner le tout, en brûlant il émet des gaz de fumées à la fois toxiques et corrosifs (notamment de l'acide chlorhydrique mais aussi une flopée d'autres composés dont l'inhalation n'est pas recommandable), raison pour laquelle les câbles PVC sont interdits dans de nombreux cas.
25 mm[SUP]2[/SUP] Cu avec 796 brins correspond à IEC 60228 Classe 6, colonne 4 (la colonne 5 correspond à 3200 brins pour la même section, le top c'est du 6384 brins mais je ne suis pas sûr que ce soit une construction de conducteur normalisée et en version isolation en élastomère au silicone c'est hors de prix) mais c'est déjà un câble très souple.
La section effectivement requise dépend également du facteur de service (et aussi de la température ambiante mais en général on calcule pour une température déjà relativement élevée genre 30 ou 40 °C). Comme le mentionnait arnaud72 (voir liens), il faut tenir compte de la chute de tension et de l'échauffement du câble, dans certaines applications la chute de tension admissible détermine la section requise et dans d'autres c'est la température maximale admissible pour le câble.
Bonsoir,
Mon avis personnel qui n'engage que moi, c'est qu'un amateur peut passer outre sur les normes régissant le diamètre des câbles de soudage lorsqu'on reste dans des longueurs faibles et par contre faire grand cas de la souplesse du câble de liaison avec la pince porte-électrode. En effet rien de pire pour un amateur que de devoir "se battre en plus" avec le poids et/ou la raideur de ce câble. D'un point de vue financier je crois qu'il faut oublier l'idée de vouloir rallonger les câbles existants et de choisir l'option du remplacement pur et simple. En effet les connecteurs sont coûteux. En plus la façon dont l'extrémité des câbles est rendue solidaire du connecteur est un non sens pour un tel usage (à mon avis). Il est clair que la méthode employée amène une résistance de contact bien plus préjudiciable que la résistance de quelques décimètres d'un câble "un peu trop fin" pour la norme.
Par contre un changement dans la configuration des câbles d'un poste de soudage doit être fait par quelqu'un ayant une certaine expérience de l'électricité.
Moi j'installe le câble dans un morceau de tube de cuivre fendu ce qui me permet de resserrer le tube fermement sur le câble à l'aide d'une pince ou d'un étau et de sorte que l'ensemble puisse s'insérer dans le trou du connecteur et que la vis pointeau appuie sur le tube. Une bonne précaution au préalable pour faciliter l'enroulement du tube autour des brins de cuivre, consiste à porter au rouge le bout de tube puis de le refroidir dans un seau d'eau. Ensuite il faut bien le nettoyer avec de la toile émeri. Veiller à éliminer toute bavure voire même d'évaser au mieux l'extrémité du tube côté câble. Si possible un bout de gaine thermorétractable placée entre l'extrémité de l'isolant du cäble et le connecteur serait un plus.
Yann
Comme il a été dit plus haut les résistances de contact de la pince de masse type "crocodile" et la résistance de contact entre la pince et l'électrode enrobée rendent dérisoires les hésitations dans le choix de la section de 4 mètres de câble. Je ne veux pour preuve que le constat que tout un chacun peut faire lorsqu'il branche un appareil électrique assez puissant (de l'ordre de 3 kW) et qu'au moment de le débrancher le câble est froid et la fiche est tiède.
Envoyé par ques0
Bonjour,
Étant amateur dans la soudure je me suis équipé comme un amateur!
J'ai acquis récemment le poste inverter MMA /TIG ( GYS E160 ) et je n'ai pas capté sur le descriptif de l'appareil (avant achat) que la longueur des câbles MMA était vraiment juste ( 1.60m pour la masse , 2m pour la le porte électrode section 16mm²) il ne faut pas trop remuer les bras!
J'aimerais donc rallonger les cables MMA avec des connecteurs, mais judicieusement pour ne pas perdre trop en intensité.
ma question est :
Quel section de cable MMA dois-je prendre pour augmenter de 2m de chaque coté soit 4m au total aller et retour pour un total de 7.6m aller et retour sachant qu'a l'heure actuel j'ai 3.6m aller et retour en 16 mm².
:confused:
merci pour la réponse
bien cordialement
Jacques
Envoyé par Yann
Bonsoir,
Mon avis personnel qui n'engage que moi, c'est qu'un amateur peut passer outre sur les normes régissant le diamètre des câbles de soudage lorsqu'on reste dans des longueurs faibles et par contre faire grand cas de la souplesse du câble de liaison avec la pince porte-électrode.
Je suis quand même d'avis qu'il vaut mieux éviter les câbles PVC car tôt ou tard on les brûle et en plus ils sont fragiles.
Pour les sections il est possible de faire des calculs pour estimer l'échauffement, la chute de tension, etc. mais à mon avis dans la plupart des cas en usage non pro la section n'est pas tellement critique (à moins que le fabricant de poste n'ait vraiment dimensionnée à ras les pâquerettes), ci-après j'ai mis une liste pour donner une idée de la capacité de charge en fonction de la section en mm2.
Pour les câbles de soudage (donc pas en PVC!) harmonisés, la température maximale admissible en permanence pour les conducteurs est assez élevée, de l'ordre de 80 à 85 °C (si possible éviter, mais 60 °C ne posent aucun problème et c'est déjà chaud au toucher). Ca c'est pour le câble, comme mentionné, il faut vérifier si la chute de tension pose problème ou non.
Perso je n'ai pas de poste MMA mais avec mon petit MIG/MAG la torche de 3 m est vraiment un strict minimum (sauf erreur la masse fait 4 m mais sans garantie) et même 4 m ne seraitent pas de trop. 5 à 6 m de câble en MMA ne devraient pas poser de problème, il faut juste chercher des sources pas trop chères pour les câbles (plutôt fabricant de câbles. éviter les magasins de bricolage qui selon le type de câble sont parfois 5 fois plus chers).
S'il est vrai que chaque connecteur intermédiaire traîne par terre et augmente la résistance de passage, pour la pince de masse cela peut néanmoins être intéressant, p.ex. pour utiliser différentes pinces, des aimants spéciaux, voire juste un bout de tresse de cuivre (non étamé) ou de gros câble de cuivre (non étamé) dénudé pour des pièces rondes.
Les connecteurs Dinse ne sont pas sertis et pour les cosses des pinces on peut les faire sertir chez un tableautier ou une entreprise électrique industrielle (un sertissage à la pince hydraulique est fait en moins 30 secondes si tout est préparé à l'avance, certaines cosses nécessitent 2 voire 3 sertissages côte à côte, en pareil cas on débute côté terminal et non côté câble sortant mais souvent les gens se trompent).
Dans le cas de matériel de soudage, en usage amateur, les sertissages ne sont pas critiques car d'une part les tensions ne sont en général pas très dangereuses et surtout on s'aperçoit rapidement d'éventuels problèmes, faute de mieux on peut bricoler un sertissage.
Sous certaines conditions il est possible de raccorder un conducteur de section trop grande dans un connecteur (il faut alors supprimer l'excédent des brins), mais cela nécessite quelques précautions. Les changements de section de conducteur avec une/des rallonges ne sont en soi pas un problème, il faut simplement choisir les sections correctement.
Capacité de charge en ampères pour câble de soudage
Le tableau ci-après est basé sur une fiche technique d'un fabricant mais les valeurs sont similaires pour d'autres fabricants pour ce type de câble.
Bien vérifier la température de référence et le durée du cycle de référence.
La valeurs indiquées paraissent élevées mais elles correspondent à l'échauffement maximal admissible pour le câble, en pratique on n'atteint généralement pas ces valeurs. Attention, ces valeurs ne concernent que ce type d'application particulier qu'est le soudage.
Il n'est pas tenu compte de la chute de tension admissible qui dépend elle de l'application; le tableau ne tient compte que de l'échauffement maximal du câble.
Température de l'air 25 °C; durée de cycle 5 mn (300 s)
Facteur de marche (durée d'enclenchement) 100%
16 mm[SUP]2[/SUP] 135 A
25 mm[SUP]2[/SUP] 180 A
35 mm[SUP]2[/SUP] 225 A
50 mm[SUP]2[/SUP] 285 A
70 mm[SUP]2[/SUP] 355 A
95 mm[SUP]2[/SUP] 430 A
120 mm[SUP]2[/SUP] 500 A
150 mm[SUP]2[/SUP] 580 A
185 mm[SUP]2[/SUP] 665 A
240 mm[SUP]2[/SUP] 780 A
Facteur de marche (durée d'enclenchement) 85%
16 mm[SUP]2[/SUP] 145 A
25 mm[SUP]2[/SUP] 195 A
35 mm[SUP]2[/SUP] 245 A
50 mm[SUP]2[/SUP] 305 A
70 mm[SUP]2[/SUP] 385 A
95 mm[SUP]2[/SUP] 470 A
120 mm[SUP]2[/SUP] 540 A
150 mm[SUP]2[/SUP] 630 A
185 mm[SUP]2[/SUP] 720 A
240 mm[SUP]2[/SUP] 850 A
Facteur de marche (durée d'enclenchement) 60%
16 mm2 175 A
25 mm2 230 A
35 mm2 290 A
50 mm2 365 A
70 mm2 465 A
95 mm2 560 A
120 mm2 650 A
150 mm2 750 A
185 mm2 860 A
240 mm2 975 A
Facteur de marche (durée d'enclenchement) 35%
16 mm[SUP]2[/SUP] 230 A
25 mm[SUP]2[/SUP] 300 A
35 mm[SUP]2[/SUP] 375 A
50 mm[SUP]2[/SUP] 480 A
70 mm[SUP]2[/SUP] 600 A
95 mm[SUP]2[/SUP] 730 A
120 mm[SUP]2[/SUP] 850 A
150 mm[SUP]2[/SUP] 980 A
185 mm[SUP]2[/SUP] 1120 A
240 mm[SUP]2[/SUP] 1250 A
Facteur de marche (durée d'enclenchement) 20%
16 mm[SUP]2[/SUP] 305 A
25 mm[SUP]2[/SUP] 405 A
35 mm[SUP]2[/SUP] 505 A
50 mm[SUP]2[/SUP] 640 A
70 mm[SUP]2[/SUP] 795 A
95 mm[SUP]2[/SUP] 965 A
120 mm[SUP]2[/SUP] 1120 A
150 mm[SUP]2[/SUP] 1265 A
185 mm[SUP]2[/SUP] 1475 A
240 mm[SUP]2[/SUP] 1630 A
Facteur de correction pour la température ambiante
Utiliser ce facteur multiplicateur avec le valeurs ci-dessus si la température ambiante est supérieure à 25 °C.
Température ambiante
25 °C 1.00
30 °C 0.96
35 °C 0,91
40 °C 0.87
50 °C 0.76
55 °C 0.71
Source: http://www.elandcables.fr/documents/0361TQ_Cable_de_Soudage_orange.pdf
(Les valeurs pour le câble noir sont identiques.)
Bonjour,
Un point important avant d’effectuer une modification des câblages c’est de penser à pouvoir remettre le poste dans sa configuration d'achat sinon en cas de panne la garantie ne fonctionne plus.
Extrait de garantie GYS :
La garantie ne s’applique pas dans les cas suivants :
Un appareil ayant fait l’objet de modifications par le client (composants changés, soudures ou câblages refaits).
Raison supplémentaire de garder les câbles d’origine et de s'en refaire des nouveaux.
Garantie complète GYS :
Arc Welding, Battery Chargers & Body Repair | GYS
Arc Welding, Battery Chargers & Body Repair | GYS
Regal.
Envoyé par Regal38
Bonjour,
Un point important avant d’effectuer une modification des câblages c’est de penser à pouvoir remettre le poste dans sa configuration d'achat sinon en cas de panne la garantie ne fonctionne plus.
Regal.
Bonsoir,
Y a pas de "y faut pas exagérer" la garantie est claire à ce sujet, je n'invente rien.
Ils disent que si les "câblages sont refaits" donc câblages extérieurs la garantie ne marche pas.
Arc Welding, Battery Chargers & Body Repair | GYS
Bien sur que si les câbles doivent être mis dans le colis, ils font partie intégrante du poste, le carton d'emballage d'origine oui lui n'est pas indispensable.
Dans ce cas-là n'importe qui pourrait monter n'importe quel câblage et se plaindre ensuite que le poste ne marche pas correctement.
Comme le dit Ricou26 des connecteurs traîneraient par terre ou encore s'accrocheraient partout c'est pas du tout une bonne idée.
Pour moi "rallonger" des câbles tient plus du bidouillage qu'autre chose.
Ce n'est pas une nouveauté Gys radine sur les accessoires, autant se refaire des bons gros câbles en 25mm² avec 4/5 m de longueur qui serviront longtemps, même lorsque ce poste sera foutu. Des câbles en 25mm² pourront même servir si ques0 (qui apparemment se fout de ce qu'il se dit sur son topic;)) se prend plus tard un poste plus puissant. C'est un investissement qui est loin d'être perdu.
Bref!! Perso j'y vois tous les avantages.
Tout les fabricants dignes de ce nom (Fronius, Lincoln) fournissent du 25mm² sur leurs postes MMA dans cette gamme d'intensité ce n'est pas un hasard.
Le 25mm² fait quand même moins quincaillerie que le 16mm².
Regal.
Bonsoir à tous
à Pat85392 qui dit : Sous certaines conditions il est possible de raccorder un conducteur de section trop grande dans un connecteur (il faut alors supprimer l'excédent des brins), mais cela nécessite quelques précautions. Les changements de section de conducteur avec une/des rallonges ne sont en soi pas un problème, il faut simplement choisir les sections correctement.
pourquoi acheter un cable plus gros plus cher et etre obligé de couper des brins pour arriver à le rentrer dans un connecteur trop petit et le caoutchouc du connecteur Dinse va pas se mettre facilement
pour moi c est pas logique à moins d avoir reçu ce cable en cadeau :D
pour les cables fournit d origine avec les petits poste GYS il faut bien reconnaitre que pour la longueur et la souplesse c est pas terrible ( OPTIAL c était pareil de la daube trop court et raide )
lorsque j avais encore mon GYS 4000 je me suis vite empressé de changer les cables d origine par des beaucoup plus longs de meme section mais la souplesse de ceux que j avais acheté n avait rien à voir avec ceux d origine et pour souder j étais plus à l aise
en ce qui concerne les connecteurs quart de tour Dinse ils sont livrés avec des jupes en cuivre qui évite de serrer les brins directement et de les cisailler en vissant la ou les BTR pour immobiliser le cable dans le connecteur ensuite il ne faut pas etre avare avec la vaseline pour remettre le caoutchouc
cordialement Ricou26 :D
Bonjour Ricou26,
Vous dîtes avoir changé les câbles du GYS 4000 et un peu plus haut avoir mis du 25mm² sur un autre poste, vous avez pris du câble tout simple ou vous y avez mis le prix??
Y a peut-être des inscription sur vos câbles, c'est juste pour se faire une idée des produits qui tiennent la route.
Regal
Bonjour à tous,
Pourquoi vous n'abordez pas le sujet de la bandoulière de poste à souder ou bien encore le chariot à roulettes pour compenser le manque de longueur des câbles de soudage.
Un poste à souder de bricolage est souvent dimensionné pour le bricolage (tout est sous dimensionné pour répondre à une certaine utilisation et pour avoir un prix attractif)
La principale cause de chute de poste à souder est liée à la faible longueur des câbles de soudage.
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/4676-retour-d-experience-gysmi-165-attention-fragile.html
Il faut placer le poste en bandoulière ou bien le poser à terre (ainsi il ne tombera pas de très haut)
J'ai retrouvé une photo sur Internet pour vous montrer ce qu'il faut prévoir comme carénage :
Cordialement,
Envoyé par Dominique
Bonjour à tous,
Pourquoi vous n'abordez pas le sujet de la bandoulière de poste à souder ou bien encore le chariot à roulettes pour compenser le manque de longueur des câbles de soudage.
Un poste à souder de bricolage est souvent dimensionné pour le bricolage (tout est sous dimensionné pour répondre à une certaine utilisation et pour avoir un prix attractif)
La principale cause de chute de poste à souder est liée à la faible longueur des câbles de soudage.
Cordialement,
Envoyé par Regal38
Bonjour Ricou26,
Vous dîtes avoir changé les câbles du GYS 4000 et un peu plus haut avoir mis du 25mm² sur un autre poste, vous avez pris du câble tout simple ou vous y avez mis le prix??
Y a peut-être des inscription sur vos câbles, c'est juste pour se faire une idée des produits qui tiennent la route.
Regal
Bonjour à tous,
Merci pour les précisions Ricou. Pour ce qui est de porter le poste en bandoulière c'est à mon avis plus une gène qu'autre chose, on risque de cogner le poste de partout avec tout les problèmes que ça implique (rayage de la peinture, tonche, choc sur le potentiomètre de réglage d'intensité) et puis ça chauffe un poste.
Sauf impératif, autant qu'il soit posé sur un support.
Se refaire de bons câbles est un investissement mais quand on pense à la durée de vie et la praticité ça vaut carrément le coup.
Quant aux éventuelles chutes, un chariot et une sangle ou pâte de fixation et ça bouge plus.
Regal.
Pour la photo ci-dessous j'aurais quand même rehaussé le tout pour avoir le poste à hauteur d'homme
Envoyé par ricou26
Bonsoir à tous
à Pat85392 qui dit : Sous certaines conditions il est possible de raccorder un conducteur de section trop grande dans un connecteur (...)
pourquoi acheter un cable plus gros plus cher et etre obligé de couper des brins pour arriver à le rentrer dans un connecteur trop petit et le caoutchouc du connecteur Dinse va pas se mettre facilement
pour moi c est pas logique à moins d avoir reçu ce cable en cadeau :D
Bonsoir Pat85392
vous dites : Certains postes inverter MMA monophasés sont très compacts, légers et de forme allongée optimisée pour le port en bandoulière (dans le temps il y a sauf erreur un ESAB mais je ne sais pas s'il est encore produit), si on est gêné lors de l'utilisation on doit pouvoir réussir à l'accrocher quelque part.
il y a aucun problème à se sujet presque tous les inverters sont utilisable en bandoulière
il est évident qu il faut respecter la section du cable d alimentation si il est de grande longueur pour éviter la chute de tension en ligne
il est aussi évident que sur un petit inverter on ne va pas mettre 10 mètres de cable de masse pour la pince et encore 10 mètres pour le porte électrode ( prix et problème pour tout placer après son travail )
cela dit j aime bien etre à l aise . et la bandoulière pour des débutants qui savent à peine souder va les handicaper ( il est aussi utile de rappeler q un inverter est fragile il n aime pas trop les débris de métal projeté par une meuleuse trop prêt de lui)
après comme je le dit plus haut le pro qui travail sur un pylone a son poste en bandoulière et des cables de masse très court par contre celui d alimentation peut etre assez long en fonction des hauteurs de travail à effectuer
perso j utilise l inverter à l extérieur avec un groupe car pas toujours de ligne EDF à proximité mes cables de masse 5 mètres pour le porte électrode 4 pour la masse ça éloigne suffisamment le poste des projections et en meme temps du groupe électrogene à essence :D
le titre du sujet de départ c est longueur des cables MMA pas celui d alimentation ;)
cordialement Ricou26 :)
Bonjour à tous
une dernière info de ma part sur les rallonges de cable
Pat en a aussi parlé au desus
il peut etre utile d avoir plusieurs pinces de masse différente
pour mon gros poste en atelier j ai fait avec connecteur DINSE femelle et environ 30 cm de cable en 35 mm2 de section ( pour que ça traine le moins possible) 2 sortes de pinces de masse
une avec un serre joint que j ai modifié et l autre avec une masse magnétique achetée dans le commerce
vala cordialement Ricou26:)
Envoyé par ricou26
il y a aucun problème à se sujet presque tous les inverters sont utilisable en bandoulière
il est aussi utile de rappeler q un inverter est fragile il n aime pas trop les débris de métal projeté par une meuleuse trop prêt de lui)
Bonsoir Pat
c est clair que pour un poste de 23 kilo en bandoulière ça va pas le faire :D
pour une limite en bandoulière d un MMA moi je dirais 7 kilo max déjà avec ce type de poste on soude avec des baguettes de 3.2
je pense que pour un travail en aérien soit le poste est plus léger soit il est aussi comme le soudeur attaché avec une corde à part
pour la fragilité les afficheurs j ai zappé :( moi je pensais aux limailles aspirées par le système de ventilation qui vont se retrouver à l intérieur et qui pourraient dans le temps détériorer les circuits interne
cordialement Ricou26 :)
PS quelques photos d un spécialiste du travail en aérien
http://cs-pro.fr/galerie-travaux-en-hauteur.php
Merci pour ta réponse.
Effectivement, les inverter MMA sont devenus très compacts par rapport aux courants qu'ils peuvent fournir mais selon la position 7 kg c'est déjà assez lourd à supporter à l'épaule (après cela dépend évidemment aussi de la personne).
Pour les travaux en hauteur, une bonne solution consiste à réserver une ou plusieurs cordes exclusivement pour l'accrochage du matériel (et ne plus utiliser ces cordes comme EPI). L'outillage très léger on peut l'accrocher au baudrier quoi que les porte-matériels ont une résistance volontairement limitée afin de ne pas enrayer une chute en cas d'accrochage avec un élément d'une structure fixe, le but étant que la chute soit libre mais limitée par l'absorbeur d'énergie ou l'amortissement procuré par la ligne de vie ou son système d'ancrage spécial dans les cas où il n'y a pas d'absorbeur de chocs). Mais en pratique déjà un perforateur SDS-plus de 4 kg n'est pas agréable à accrocher au baudrier (jamais au porte-matériel, c'est trop lourd, perso je n'ai qu'une confiance très limitée dans les boucles porte-matériels).
Je fais très occasionnellement des travaux sur corde mais ce n'est pas ma spécialité (je ne ferai pas les certifications pompe à fric genre IRATA sauf si on me les paie, à mon avis au moins le 90% du contenu de ces cours sont du ressort de la logique, du bon sens et de l'instinct de survie et n'apportent rien à ceux qui ont déjà une bonne expérience pratique).
La limaille de fer et autres poussières ne sont pas du tout appréciées par les composants électriques et électroniques, à la longue cela peut non seulement entraver le refroidissement, bloquer les ventilateurs et d'autres composants mécaniques, mais également finir par créer des courts-circuits qui détruiront souvent chacun un ou plusieurs composants.
L'idéal serait de périodiquement ôter le couvercle et nettoyer le plus gros des contaminations (p.ex. avec un aspirateur mais en faisant attention), par contre il faut vérifier que c'est compatible avec la garantie, surtout si le poste est scellé (p.ex. étiquette spéciale impossible à ôter sans dommage visible).
Des recommandations similaires s'appliquent également aux PC dont l'intérieur finit par ressembler à un petit château hanté envahi par les toiles d'araignées. :)
Pour protéger l'afficheur on peut éventuellement bricoler une protection avec un écran extérieur en polycarbonate d'une cagoule LCD. Pas forcément très esthétique mais cela vaut toujours mieux que d'abîmer la vitre ou la feuille de protection originale de l'afficher qui, souvent, ne peut être remplacée que comme pièce complète intégrant le cas échéant également les touches du clavier de commande.
Bonsoir,
Le mieux est de câbler avec la même section de câble en 16mm2
vous devez racheter des connexions et du câble et ne pas rallonger
Cordialement,
Envoyé par armadaguedon
Bonsoir,
Le mieux est de câbler avec la même section de câble en 16mm2
vous devez racheter des connexions et du câble et ne pas rallonger
Cordialement,
Envoyé par ricou26
une section de 25 me parait pas si exagérée que cela surtout si on regarde la différence de prix qu il y a entre ces deux sections
cordialement Ricou26
Le point le plus critique, donc celui avec la résistance de passage la plus élevée, est souvent le contact avec la pièce à souder; même d'après ma maigre expérience en MAG j'ai plusieurs fois constaté que la qualité de la connexion de masse ne doit en aucun cas être sous-estimé. Avant de pester contre le poste ou les pièces souder il peut être judicieux de vérifier comment est réalisée la mise à la masse de la pièce.
Envoyé par Pat85392
Le point le plus critique, donc celui avec la résistance de passage la plus élevée, est souvent le contact avec la pièce à souder; même d'après ma maigre expérience en MAG j'ai plusieurs fois constaté que la qualité de la connexion de masse ne doit en aucun cas être sous-estimé. Avant de pester contre le poste ou les pièces souder il peut être judicieux de vérifier comment est réalisée la mise à la masse de la pièce.
Bonjour,
Pour ceux qui se pose encore la question, j'ai trouvé du câble de soudage en 25 mm2, EXTRA SOUPLE (H01N2-E) à 4 euros HT du mètre sans frais de port ni frais de coupe chez mon fournisseur d'élec....
Vraiment bien placé, parfois inutile de commander sur le net avec des coûts d'envoi important compte tenu du poids du câble.
Envoyé par dec2bois
Pour ceux qui se pose encore la question, j'ai trouvé du câble de soudage en 25 mm2, EXTRA SOUPLE (H01N2-E) à 4 euros HT du mètre sans frais de port ni frais de coupe chez mon fournisseur d'élec....Vraiment bien placé, parfois inutile de commander sur le net avec des coûts d'envoi important compte tenu du poids du câble.
Tu déménages ?? :p
Il doit y avoir des boites de fournitures électriques vers chez toi je pense.
re:)
chez Proméca en TTC il y a cela
Metre de cable secondaire cuivre 25 mm2 (200a max) : Cables soudage et masse PROMECA - Promeca
plus les frais de port mais pas de frais de coupe et livraison offerte à partir de 139 euros
cordialement Ricou26:)
A oui, merci Ricou, sympa aussi comme tarif, j'ai fouillé le net mais tu as fait fort sur le coup, pour du simple "souple", j'était à 7 euros au mieux.
Il n'y a pas la "norme" (souple ou très souple), ni les frais de port (ça tape un peu sur ce que j'ai vu chez la concurrence).
Mais pour qui n'a pas de fournisseur c'est top.
Ils m'ont fais sauter les frais de coupe .
En général, s'ils sont a peu près placés, j'essaye de faire travailler d'abord mes voisins, pour trois choses; c'est du local/local (chacun fait bosser l'autre), il y a le contact humain et pour le SAV si problème.
Mais quand c'est trop déconnant, je passe ailleurs (j’achète certain de mes aciers spéciaux 2 fois moins chère en Allemagne...).