Bonjour,
J'ai craqué pour ce petit poste d'atelier.
Il me servira pour la soudage en MIG/MAG et MMA.
Je m'essayerai au TIG avec un peu plus tard.
J'ai déjà commencé par essayer de faire des cordons sur une plaque de fer.en MMA.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas utilisé un poste, et là je vois qu'il y a eu des progrès...pas de collage tension qui est régulière...bref franchement c'est bien.
Je vais souder en "no-gas" avec la torche mais avant je vais mettre une buse et les galets d'entrainement qui vont bien.
Le gaz sera commandé ultérieurement quand j'aurai plus de besoin.
Sinon le poste est bien pas trop gros, et il fonctionne avec une bonne puissance pour un utilisateur lambda et même pour un artisan.
Utilisation très simple, écran lisible et facile d'utilisation.
possibilité de réglage manuel ou synergique pour le mig/mag.
Franchement je pense que c'est un bon compromis ce poste, le coût est me semble-t-il compétitif, environ 1260 euros chez un de nos partenaires.
Je vous en dirais plus quand j'aurai fait plus de trucs avec.
Je vais me faire une table de soudage pas trop grande et mobile (sur roues), pour être à l'aise.
bonne journée
Bonjour MAKI35,
j'ai toujours soudé à l'ARC sur de l'acier avec des électrodes enrobées diam 3.2 . Très souvent j'ai râlé car pour des cordons de grande dimension il faut changer de baguette etc..... Je veux passer au mig pour ne plus avoir ce problème mais j'ai maintenant des travaux à effectuer sur des pontons aluminium, bien que n'ayant jamais soudé au TIG, je vais me lancer dans cette aventure. Est-ce que ton poste te donne satisfaction dans ces domaines d'application ?
Cordialement Y
@icare vous dites : bien que n'ayant jamais soudé au TIG, je vais me lancer dans cette aventure.( des caissons alu)
avec ce type de poste impossible de souder de l'alu en TIG, mais qu'en MIG et vous souhaite bon courage, outre qu'il vous fera du gaz argon, il faudra aussi des galets pour l'alu, une gaine de torche alu et des nerfs d'acier avec les problèmes de dévidage que vous allez rencontrer, ainsi que l'échauffement de la torche MIG qui je suppose n'est pas refroidie eau
bonjour tungstene et merci de votre réponse.
quel est la raison qui empêche ce poste de souder l'alu en TIG ?
je n'ai pas envie de commencer à souder de l'alu en MIG, cela je le réserve à l'acier.
Cordialement Y
Envoyé par icare34200
bonjour tungstene et merci de votre réponse.
quel est la raison qui empêche ce poste de souder l'alu en TIG ?
je n'ai pas envie de commencer à souder de l'alu en MIG, cela je le réserve à l'acier.
Cordialement Y
re:)
je voudrais revenir sur ce que Tungstène à souligné plus haut
je vais me lancer dans cette aventure.( des caissons alu)
le poste en question ne soudera pas l alu en mode TIG en plus pour des caissons avec le TIG c est interminable si les soudures sont longues
en mode MIG oui
cependant si vos caissons sont épais et que les soudures sont longues je crains fort que le
GYS multipearl 201.4
soit un peu faiblard et pas que pour un hypothétique refroidissement de la torche MIG avec un refroidisseur annexe mais la puissance de l appareil lui mème
cordialement Ricou26:)
Si je comprend bien il faut un TIG AC pour l'alu, ben voila je me coucherai moins bète ce soir.
merci de ta réponse RICOU26
Envoyé par icare34200
Si je comprend bien il faut un TIG AC pour l'alu, ben voila je me coucherai moins bète ce soir.
merci de ta réponse RICOU26
J'ai pour l'instant un OERLIKON citoarc 1400i , mais lors de mon dernier travail (rampe de mise a niveau pour un chariot-elevateur d'une vingtaine de tonnes) les cordons de soudure d'environ 5 metres m'ont motivé pour investir dans un MIG/MAG.
je me suis dit qu'avec les réparations a faire sur mes pontons Alu (déchirure d'une 20aine de cms au max j'allais opter pour un poste polyvalent faisant tout, mais cela semble difficile à trouver.
Je comprend bien que les professionnels ont un poste pour chaque type de soudure et c'est peut etre ce que je vais devoir faire d'abord investir dans un TIG spécialement dédié à L'Alu. et ensuite un MAG pour l'Acier !
pour un TIG AC/DC le ticket d'entrée tourne au minimum à 1000€, en plus avec un poste fonctionnant en 220 v n'espérez pas souder des épaisseurs supérieures à 6 ou 7mm ( sauf si ce sont de très petites pièces (l'alu fond certes qu'à 650° mais comme le cuivre conduit beaucoup la chaleur qui se disperse dans la pièce donc paradoxalement il faut plus d'énergie pour souder de l'alu que de l'acier.
Mais sur des plages limites on peut si vous avez le matériel ruser un peu en préchauffant au chalumeau .
En TIG la torche se branche toujours sur le moins , mais lorsque l'on est en mode AC, de fait la torche se prend des alternances positives et elle n'aime pas du tout cela, de fait une torche donnée pour 200 A en mode DC, sera donnée pour des 150A en mode AC donc si vous soudez longtemps à fond les manettes vous risquez de la cramer, l'alternative est de passer dans une panoplie . refroidie à eau, mais un bloc refroidisseur coûte en entrée de gamme dans 600€ + le prix d'une torche refroidie eau
merci pour ces précisions tungstene,
je n'ai pas l'intention de souder des épaisseurs supérieures à 6mm.
La longueur de cordon maxi est de 20cm , c'est de la réparation de ponton , là ou les clients ont "tapés" avec leurs bateaux.
Est-ce nécessaire d'avoir une torche refroidie par eau dans ces conditions ?
Bonjour Maki35
J'ai acheté dernièrement le mème poste que vous
GYS MULTIPEARL 201 4
L'avez vous essayé en soudage fil fourré sans gaz ?
Je trouve le mode synergique "trop puissant" dans cette configuration
Sur que je suis débutant en semi auto mais si j'augmente la vitesse de déplacement de la torche pour ne pas percer je n'ai pratiquement pas d'épaisseur de codon
Pour souder du tube carrée de 1,2mm je suis obligé de régler sur une épaisseur de 1mm et de raccourcir l'arc à -6 et la j'avoue que c'est très acceptable
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie
merci pour ce retour….