Bonjour à tous,
La palme de la plus vilaine soudure d'attache est décernée à
Un conseil :
Changez de métier
La soudure ce n'est pas pour vous.
Cette image a été initialement affichée sur une page Facebook
Cordialement,
Outch! :eek:
bonjour , il y en a qui on peur de rien .
Bonsoir,
Apparemment, elle n'est pas réalisée d'hier et malgré tout elle résiste... comme quoi l'apparence ne fait pas tout !
Ce n'est pas plutôt une pièce "martyre" pour faire chauffer les électrodes enrobées ????
Cordialement,
Si ce n'est pas une blague j'ose espérer qu'il s'agit d'un travail d'amateur, qui probablement a soudé sans masque (si, si, ça c'est déjà vu).
Dominique ouvre un sujet intéressant, espérons que les soudures à venir seront suivies d'un commentaire de pros signalant les défauts, et pourquoi pas, comment ne pas les renouveler.
Envoyé par BLONDIN2170
Ce n'est pas plutôt une pièce "martyre" pour faire chauffer les électrodes enrobées ????
Bonjour,
J'ai trouvé son formateur pourtant d'un bon niveau.....
YouTube
Comment ne pas s'étonner qu'il y ai tant de déçus en voyant ça.... Youtube peut être une vraie calamité mis entre les mains de n'importe qui.
Et encore, lui a l'humilité de reconnaitre qu'il n'est pas un très bon soudeur!
la meule fait partie de la panoplie indispensable du soudeur, le plus hallucinant, est que ces mauvais apprentis soudeurs, lorsqu'ils voient qu'il y a un problème, pense pouvoir, ou du moins espèrent le résoudre en entassant des bousées.
Bonjour,
je pense qu'au niveau soudage ,il y a une certaine appréciation du soudeur et des contrôleurs.
Dans tout les cas une bouse reste une bouse...
J'ai déjà vu des soudeurs se contenter du peu qu'ils avaient fait, trouvant que leur soudure et appréciable et correcte.
Quand ils utilisent le burineur ou le tig comme cache misère,et je ne parle de la meule .
Faire une soudure sans meuler ,je ne peux pas,il y a toujours une préparation avant la soudure,je dis bien avant.
En général je meule en inter-passes et les raccords de fin de cordons ...
Cordialement.
voici une photo d'un assemblage d'un professionnel...
Bonjour,
Vous finissez par réellement m'amuser!
A force de parler bouses, pourquoi n'envisageriez-vous pas une section "bovins" sur le forum?
Franchement je m'éclate à lire certaines de vos interventions, j'aime beaucoup!
Ce mot fétiche serait-il pour vous l'équivalent d'"Amen" pour un curé???
Là où je rigole moins, c'est en tentant d'imaginer de réussir (ouf) à me mettre dans la peau de quelqu'un qui croyait réussir avec un matos inadapté, victime du marketing et de cette prolifération de vidéos navrantes qui lui ont fait croire que "y'a plus qu'à".
C'est à se poser une question d'ailleurs, on dirait que ce sont surtout des américains qui publient des vidéos sérieuses.
Et même si mon petit niveau ne me permet pas encore de faire de belles choses, j'arrive à me hisser juste au-dessus des..... bouses.
J'ai la fâcheuse manie de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais là, j'avais vraiment pas pu me retenir.
Je suis allé chez Merlin Pinpin en vitesse il y a quelques temps, j'ai fini par m'attarder au rayon soudure, là y'avait un couple pantois devant des postes à souder sur lequel un vendeur a vite sauté.
J'ai entendu qu'une réparation d'une vieille balustrade de balcon était à l'origine de la présence de ces gens.
Ni une ni deux, ils se sont retrouvés avec tout l'équipement sur les conseils du vendeur leurs ayant précisé que maintenant tous les pros n'avaient que ça et qu'aujourd'hui plus un seul d'entre eux achetait encore en magasin spécialisé (bande de cachotiers).
C'était pas mes oignons,
OK, mais devant la mine peu rassurée de Monsieur et celle guère mieux de Madame, je me suis permis de les rattraper et de discuter avec eux.
Bref, j'ai pris connaissance du chantier en voyant quelques photos sur smartphone, et là......
La grille en fer forgé, en fait un garde-fou sur une fenêtre, ressemble plus à un truc en fonte assemblé par rivetage et le gars pensait pouvoir ressouder le bout de fer plat, lui aussi pris dans cette GSB, pour remplacer l'elément central vertical manquant et ceci, directement grille en place, du haut de je ne sais plus quel étage donnant directement sur le plus grand boulevard du centre-ville de Tours.....
J'avais remarqué qu'elle ne tenait que par 4 boulons avec écrous carrés, je lui ai conseillé de l'accrocher à quelque chose pour ne pas la larguer en pleine rue, de virer ces fixations et de déposer cette grille pour l'amener chez un pro. En plus de belles rosaces en fonte ou fer coulé ornent cette pièce, elle meritait mieux qu'un massacre.
Du coup, mort de rire, je les ai vu abandonner leur caddie en plein milieu d'un rayon et fuir au pas de course.....
Dommage, j'ai peut-être participé à la non-réalisation d'une nouvelle bouse qui, pourquoi pas, aurait pu finir en image ici....
Le mot "bouse" est classique dans de nombreuses branches professionnelles pour désigner un ouvrage qui n'a rien à voir avec les règles de l'art.
Je l'ai entendu pour la première fois il y a quelques dizaines d'années au cours d'une réunion de spécialistes routiers.
J'ai fini par demander ce qu'était une bouse et après un vaste éclat de rire l'animateur de la réunion m'a expliqué que parfois une vache s'échappait du pré pour déambuler en ville en laissant ses déjections par ci par là.
La vache partait mais les déjections restaient.
Le mot "bouse" est donc un terme technique parfaitement à sa place chez un professionnel.
Bonsoir,
Pour résumer, il y a le bon soudeur et le mauvais soudeur... Le bon soudeur meule avant de souder pour préparer les surfaces, le mauvais meule après pour cacher la misère. Sauf que dans ce dernier cas il ne reste plus de soudure pour assembler les pièces ! ;)
Cordialement.
Bonjour,
Je m'en rencontre tous les jours, je me suis loupé sur une radio ,une retassure à la pénétration ,ils m’ont dit (c'est presque du parfait)
La perfection n'existe pas en soudure !
Il est évident qu'une bouse reste une bouse,vous avez beau meuler après la soudure ,le mal est déjà fait.
Comme je le dit souvent il reste à l’appréciation du soudeur d'avoir une soudure conforme.
Mais dans une soudure conforme rien n'est stipulé sur la « beauté « de la soudure.
J'ai déjà vu le contrôleur s'acharner à meuler une soudure pour avoir quelque chose d'acceptable et de conforme selon ses (critères)
J'ai toujours une préparation avant soudage .
Bonjour,
J'avais toujours viré grossièrement toute la crotte (une variante de "bouse") sur mes bouts de ferrailles avant de souder et, même si je me doutais bien qu'une bonne préparation était essentielle, je faisais le minimum syndical.
En fait, je prends pleinement conscience de la vitalité de la préparation (au TIG, y'a pas photo). Cette phase primordiale n'est pas la plus passionnante, et au final, je comprends bien mieux que l'acte de soudure passe quasi au second plan.
Fini pour moi l'image d'un chantier au milieu d'un bazar sans nom, sans aller jusqu'au labo et, surtout avec mes débuts au TIG, je prends pleine conscience que l'environnement, le confort, la propreté de l'espace de travail (qui au passage respectera le coûteux investissement en postes) et surtout la préparation sont indispensables avant d'envisager le moindre chantier. Va falloir plancher sérieusement sur l'implantation de mon futur atelier et ne plus me contenter de réserver â la soudure le dernier mètre carré disponible, au fond, dans un coin..... Y'a surement une distinction à faire entre soudure de réparation-sur-place et soudure de construction en atelier.
Tout ceci est super passionnant et je me prends au jeu à fond, mes rêves ne portent plus sur les copeaux que je fais voler, mais sur ces cordons que je vais dérouler.
J'ai la sensation que pour le commun des mortels le soudeur n'est pas jugé à sa vraie valeur et que beaucoup pense qu'il n'est qu'un fondeur de baguette. Y'a pas, c'est un vrai métier. Je vous compare à des peintres en carrosserie, c'est pas parce que c'est beau que ça tiend. D'ailleurs le TIG, au passage, me fait penser à l'aérographe
Jamais, avant de vous lire, je n'aurais pensé à faire un truc genre éprouvette, pour moi, si c'était joli dehors, c'est que c'était forcément beau dedans et parler pénétration m'évoquait bien autre choses :p
Je me rends compte que l'usinage, plus valorisant à mes yeux jusqu'il y a peu, est bien plus facile,en restant basique dans une certaine mesure bien sûr . En fait, il est moins vicelard, si la côte est bonne, ben.....elle est.... bonne, pas besoin d'analyser à l'intérieur de la matière qu'on a enlevée. Y'a pas cette notion de "vice caché".
Merci à ce super forum qui, avec ma tablette, est devenu mon livre de chevêt, ma bible.
Cordialement
Envoyé par Moi37
Bonjour,
Merci à ce super forum qui, avec ma tablette, est devenu mon livre de chevêt, ma bible.
Cordialement
Ouais..... je cause trop, on me le reproche souvent....
Je vais essayer de me raisonner.
Disons que la soudure occupe beaucoup de mon temps, me permettant de me changer les idées en cette mauvaise passe pour moi.
Promis, j'arrête.
Envoyé par Moi37
Bonjour,
J'ai trouvé son formateur pourtant d'un bon niveau.....
YouTube
Comment ne pas s'étonner qu'il y ai tant de déçus en voyant ça.... Youtube peut être une vraie calamité mis entre les mains de n'importe qui.
Et encore, lui a l'humilité de reconnaitre qu'il n'est pas un très bon soudeur!
Envoyé par Gerardmiler
J'ai aussi l'impression que comme dit plus tôt les éléments laissent à penser que presque seuls les ricains savent faire des vidéos et souder ou les russes aussi, pas mal. Comprend pas...Polak.
Bonjour,
Envoyé par Gerardmiler
Mais si je peux insister sur UN élément c'est LA PRÉPARATION DES PIÈCES.
J'ai aussi l'impression que comme dit plus tôt les éléments laissent à penser que presque seuls les ricains savent faire des vidéos et souder
Chez Welding tips and tricks ce qui est vraiment exceptionnel c'est la combine qu'ils ont trouvé pour bien filmé le bain de fusion, et ça c'est très riche en enseignement j'ai un peu essayé en mettant un verre protane devant l'objectif je n'ai jamais rien obtenu de satisfaisant
un chariot " réparé" chez Carrefour
Bonsoir
Tungstene les boîtes qui réalisent ce genre de soudure ont toujours du boulot , ça aussi c'est triste.
Concernant la prise de vue du bain de fusion, je pense a une boîte avec une cellule ou une verre. avec un simple verre devant l’objectif il doit y avoir un soucis de contre jours ou de luminosité.
Cordialement
Envoyé par yanng22
les boîtes qui réalisent ce genre de soudure ont toujours du boulot , ça aussi c'est triste.
Bonjour,j'ai déjà entendu des soudeurs en intérims ,parler d'autre boîtes ,le constat est alarmant
Manque de matériels ,manque de professionnalisme, défaut de compétence dans la hiérarchie et j'en passe....
J'ai l'avantage dans mon entreprise ,d'avoir tout ce qu'il faut sous la main ce n'est pas faute d'avoir réclamé.....
Je suis soudeur moyen ,les compagnons sont très compétant,même si quelques fois il y a des petites erreurs.
Cordialement
Bonjour à tous,
Loulac je vous rejoins en ce qui concerne les vidéos de Jody Collier. Plusieurs nuits blanches à regarder ce qu'il fait, lui et un autre: "weld.com"si ne me trompe pas.
A propos des polonais j'ai en effet su il y'a peu que c'était en partie eux qui soudaient chez STX faute de main d'oeuvre française. La loi du rendement et des putains de marges dont se gavent les plus gros. A la fin le "pro" est exploité, non qualifié voir pire (du genre le type était boucher la semaine précédente, mdr )à dormir à 10 dans 20 mètres carrés. Et ca en quasi toute impunité. Ça doit être les descendants des fameux plombiers polonais :-D, ils ont changé de torche.
Locouarn je me pose toujours la question de: comment ne pas avoir honte de poster une vidéo ou le protagoniste (car valable dans tous domaines ) passes pour un con ou se fait humilier. Je dirais: fais la mais appuie la ou t mauvais et demande conseil à ceux qui connaissent ils te guideront. Plutôt que : salut c'est moi j'vous montre comment faire.
Cela dit ça fait tellement de bien de tomber sur des pépites comme ça par moments . Ca détend...
Cordialement
Polak.
Envoyé par Gerardmiler
A propos des polonais j'ai en effet su il y'a peu que c'était en partie eux qui soudaient chez STX faute de main d’œuvre française.
Bonjour à tous,
Locouarn je vais dans votre sens. J'aurais du préciser que le manque de main d'oeuvre francaise n'est pas dû à une desertification des soudeurs du territoire mais dû à un coût de travail incompatible avec les ambitions et les souhaits des grand patrons de ce pays, sous couvert de l'état. Nouvelle voiture, piscine plus grande, bénéfices et rendements au maxi. (Je schématise un peu, voiture, piscine...)
Il serait intéressant sur les chantier car cest aussi applicable au bâtiment, quels qu'ils soient, de se pencher sur les intervenants clairement mentionnés sur les panneaux legaux du dit chantier. J'ai pratiqué queques années dans ce domaine. On y trouvera certe les "gros" certains petits mais en aucun cas je pense les sous-traitants de sous-traitants de sous traitants...avec ce que cela implique.
Étant môme, avant de venir en France le "made in France" c'était quelque chose ça faisait rêver. Chose qui revient de plus en plus a mon avis. On est capable, on a les cerveaux et les mains qu'il faut pour faire le taf. Donc ce n'est pas plus compliquer de payer un français au tarif qu'il mérite que d'aller chercher des gars sous payés à l'autre bout du monde. Malheureusement la loi du profit est coriace. La regle est la même dans mon pays d'origine hélas. Dans un article, il y'a peu, j'ai lu que là-bas on exploitait des coréens sur les chantier à Gdansk. La misère des uns et les profits des autres autour du monde.
Cordialement
Polak.
Bonjour,c'est quoi cette merdouillure .c'est "soudé" avec quoi et comment?
Jamais vu un truc pareil !
Bonjour,
------------------------------------
- Ce n'est pas parce que j'étais au café pendant les cours de soudure aluminium que je ne vais pas souder avec. D'ailleurs on peut tout souder avec un chalumeau et de l'alumium.
- Heu ? Tu crois vraiment ?
- Oui ce sont mes potes qui me l'ont dit.
- Tu es sur que tes potes sont fiables ?
-Absolument ! De vrai potes ! Chaque fois que je vais au café, ils viennent pour m'accompagner... :):confused::confused::confused:
------------------------------------
J'ai l'impression que la personne a voulu le souder avec de l'aluminium au chalumeau ? On dirait des traces de flux.
Mais je ne connais que la photo que j'ai trouvée sur le web. Mais elle est tellement jolie que j'ai voulu la partager...
Je ne peux pas préciser la nature du matériau de base, ni du métal d'apport désolé.
J'ai trouvé cette beauté dans une rubrique "pot metal". Normalement "pot metal" désigne un alliage à base de Zinc...
Par contre la petite histoire, c'est moi qui l'ai inventée :D
Cordialement,
Bonjour,
On croirait plus à un truc qui a fondu dans un incendie... :confused:
Cdlt
Envoyé par knoff
Bonjour,
------------------------------------
- Ce n'est pas parce que j'étais au café pendant les cours de soudure aluminium que je ne vais pas souder avec. D'ailleurs on peut tout souder avec un chalumeau et de l'alumium.
- Heu ? Tu crois vraiment ?
- Oui ce sont mes potes qui me l'ont dit.
- Tu es sur que tes potes sont fiables ?
-Absolument ! De vrai potes ! Chaque fois que je vais au café, ils viennent pour m'accompagner... :):confused::confused::confused:
------------------------------------
J'ai l'impression que la personne a voulu le souder avec de l'aluminium au chalumeau ? On dirait des traces de flux.
Mais je ne connais que la photo que j'ai trouvée sur le web. Mais elle est tellement jolie que j'ai voulu la partager...
Je ne peux pas préciser la nature du matériau de base, ni du métal d'apport désolé.
J'ai trouvé cette beauté dans une rubrique "pot metal". Normalement "pot metal" désigne un alliage à base de Zinc...
Par contre la petite histoire, c'est moi qui l'ai inventée :D
Cordialement,
Bonsoir. Le soudage en pulvérisation de grosses crottes de nez.
Bonsoir Ricou26
Merci pour la vidéo, là c'est du bon boulot.
Cordialement,
salut RICOU merci pour cette superbe video du soudage alu en OA ils maitrisent vraiment la technique en 1954 impressionant !cordialement
Bonjour, j'ai chercher sur le net " des belles soudures" la première page était celle ci!
Bonsoir,
On dirai un carter de pont de 4x4, certains soudent des coquilles de protection pour protéger le dessous mais là je vois pas trop à quoi ça va servir ce truc, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'effort dessus!!
cdlt
Bonsoir,
Effectivement cela ressemble à un essieu rigide, les goujons recevant le nez de pont avec le différentiel.
Quand on met des coquilles, c'est pour protéger la face opposée à celle des goujons, qui est plus mince et très exposée.
Dans le cas présent, je crains que ce ne soit donc tout simplement une chape.
Quel que soit sont usage, la résistance de ces soudures n'est clairement pas cohérente avec l'échantillonnage de matière employé :(.
Cordialement.
c'est de la merdouille en MIG alu, j'ai toujours été très sceptique vis à vis de tous ces petits postes qui prétende faire du MIG alu, et de leurs propriétaires qui s'embarquent à réparer des carters et autres bidules du même genre. Au mieux ces postes sont capables de souder par exemple des tubes carrés neuf de 1 ou 2 mm d'épaisseur.
Même en étant parfaitement outillé, genre MIG Fronius , il n'y a que le TIG en mode AC pour faire correctement des réparations sur des pièces de fonderie alu, et encore il faut batailler , si reprendre à plusieurs fois et donner des coups de fraise droite pour retirer les impuretés qui remontent même en ayant soigneusement nettoyé la pièce , celles ci en MIG dévient carrément le bain , le repousse
Bonjour Tungstène,
A mon humble avis c'est de l'acier (mais je peux me tromper), MIG ou EE je ne saurais dire, ce qui n'enlève rien à ce que tu as écris et qui est très juste !
Cordialement.
Bonjour,
Le carter est en acier moulé, la bride qui reçoit le nez de pont est soudée au carter, en bas à gauche, on voit un bout de cordon circulaire.
Je dirai qu'il s'agit d'une soudure à la rutile 6013, voir peut-être au "no gaz" avec un poste à pas cher.
J'ai l'impression aussi que le cordon a été martelé pour le nettoyage et c'est ce qui donnerai cet aspect "merdouilles d' alu".:)
cdlt