Bonjour,
En principe toutes les cagoules optoélectroniques sont homologuées par la norme EN 379. Cependant, cette norme est constituée de 4 critères, notés chacun de 1 (le meilleur) à 3 (le moins bon), et étant précisés dans l'ordre suivant :
- la classe optique,
- la diffusion de la lumière,
- la variation de la transmission dans le visible,
- la dépendance angulaire.
Concrètement, je pense acheter une cagoule Speedglas 100V, qui pour la EN 379 a reçue les notes suivantes : 1/2/2/3. D'autres cagoules plus onéreuses (comme la Speedglas 9100V) sont notées : 1/1/1/2.
Une cagoule notée 1/2/2/3 protège-t-elle moins les yeux qu'une notée 1/1/1/2, et y a-t-il un risque pour les yeux ?
N'étant pas physicien, je suis un peu perdu avec ces subtilités, qui semblent pourtant influencer grandement le prix.
Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Bonjour,
Nous avons rédigé un article technique sur le sujet :
http://soudeurs.com/site/comment-choisir-un-masque-main-une-cagoule-rigide-ou-une-cagoule-electronique-de-soudeur-242/
Nous avons rédigé un autre article sur le choix des cagoules :
http://soudeurs.com/site/tableaux-comparatifs-de-donnees-techniques-de-masques-de-soudeur-et-de-cagoules-de-soudage-optoelectroniques-410/
Il est clair que le choix d'une cagoule avec la note 1/1/1/1 selon la norme EN 379 est un plus pour la qualité de l'équipement.
Toutes les cagoules conformes à la norme EN 379 présentent toutes les garanties de sécurité pour vos yeux quelque soit la note attribuée.
Cordialement,
Bonsoir Dusweld1,
Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà lu les deux articles que vous m'indiquez et je n'y ai rien trouvé de concret sur le détail des critères de la EN 379.
Si je comprends bien ce que vous dites, quelques soient les notes de la EN 379, pourvu que les cagoules soient homologuées EN 379 elles garantissent toutes le même niveau de sécurité pour les yeux ???
Est-ce que cela sous-entend que les variations de notes de la EN 379 serviraient seulement à justifier les écarts de prix d'une cagoule à l'autre ???
Merci de bien vouloir reconsidérer la question.
Cordialement.
bonsoir vince25,
le choix d'une cagoule doit se faire fonction du procédé de soudage, de la quantité de cordons exécutés dans la journée et sous entendu la durée d'exposition de vos yeux... en chaudronnerie lourde, il est préférable d'opter pour des cagoules traditionnelles, plus épaisses et avec une protection passive sans risque à condition de choisir le bon indice de protection. Sinon, compte tenu des deux exemples précités chez Speedglas, le design joue sur le prix... mais la protection doit ètre optimale dans les deux cas. La 100 V doit avoir une cellule simple, sans réglage particulier, hormis la teinte. La 9100 doit par contre pouvoir se régler en délais de réponse et de sensibilité. Tout dépend de l'emploi que vous en aurez, mono ou multi-procédés, intensités de travail, durée de soudage, temps de meulage etc...