Bonjour,
Peut-on avec un Y ou un Té monté en aval du détendeur sur une bouteille d'argon, alimenter la torche, et l'intérieur de tubes à souder.
Que me conseillez-vous ?
Merci
Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes pour créer une double diffusion de gaz de protection à partir d'une même bouteille.
Effectivement, la plus simple est de placer sur le boyau de gaz une dérivation en Y (attention à l'étanchéité des connexions - utilisez des serreflex pour assurer la fixation boyau / Y et du mille bulles) qui alimentera pour la première dérivation le poste de soudage et pour la deuxième dérivation la protection envers de la pièce à souder.
S'assurer à l'aide d'un rotamètre à bille de poche les débits réels en sortie de chaque tuyau ou à la sortie de la buse de la torche de soudage.
La deuxième méthode plus compliquée et coûteuse est de placer un T approprié à cette fonction en sortie de bouteille de gaz sur lequel vous branchez deux manodétendeurs qui assureront chacun la distribution du poste pour l'un et la protection envers pour l'autre.
La troisième méthode est un détendeur équipé de deux rotamètres à bille comme la photo ci-dessous :
Nous essaierons dans un proche avenir de placer une photo pour décrire les autres cas ci-dessus.
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour
Merci de répondre à ma question, avec plusieurs solutions.
Je vais opter pour la première, et essayer de trouver des
rotamètres pour fabriquer ce montage.
Merci encore
la solution du Y en sortie de détendeur ne permet pas d'avoir les débits corrects sur chacune des voies.
De plus, la répartition des débits va varier avec la position de torche .
Pour moi, c'est une solution à bannir
Bonjour Manu,
Merci pour votre réponse et pour le partage d'expérience.
Dans l'hypothèse où la dérivation en Y est à 2 mètres de la sortie du détendeur, pouvez vous, dans la mesure du possible, nous expliquer pourquoi les débits seront incorrects sur chacune des voies et pourquoi ils seront variables selon la position de la torche ?
Si une vérification du débit de gaz (réalisée avec un rotamètre à bille de poche) est effectuée en bout de chaque boyau branché sur la dérivation en Y pourquoi il y aurait des variations de débit en cours d'utilisation ?
Faut-il intégrer une cinétique des gaz dans ce montage sommaire ?
Nous sommes impatients de connaître vos informations.
Bon week-end du 14 juillet.
Cordialement,
la répartition du gaz dans les 2 circuits est aléatoire et dépend des pertes de charges engendrées par chacune des voies. pour ajuster le débit sur chacune des voies
il faut mettre des vannes de réglages et bien sûr mesurer le débit, ce qui revient à réinventer la roue car on crée un détendeur avec double débitmètre.
avec le Y le changement de position de la torche pendant l'opération de soudage va modifier les pertes de charge dans le circuit torche et donc faire varier le débit, le débitmètre ayant un réglage fixe, cela va entrainer une variation en sens inverse dans le circuit de protection envers.
Bonjour,
L'analyse de Manu me semble effectivement pertinente.
Toutefois il manque dans cette analyse d'apporter des valeurs numériques, et cela peut changer tout si on s'aperçoit que les répercussions d'une voie sur l'autre sont faibles et donc acceptables en pratique.
Il est clair que la solution la meilleure est celle du T ou de l'Y en sortie de bouteille là où la pression est très grande par rapport à la pression après détente et mesure de débit, mais elle nécessite deux manodétendeurs-débimètres et un T ou un Y qui tienne 200bars et des raccords bien étanches.
Voici l'adresse d'un fabricant d'éléments convenant parfaitement à cet usage. Il faut choisir d'utiliser de l'acier inoxydable et les raccords à base de cones.
Dans mon travail autrefois j'ai constitué des enceintes de confinement sous 300 bars d'hydrogène, pour des fibres optiques, en utilisant leur "mécano" et évidemment du "1000 bulles" pour contrôler les fuites.
Swagelok.com the source for tube fittings, valves, and other fluid system components | Swagelok
Il y avait une deuxième firme américaine qui faisait la même chose mais j'ai un trou de mémoire.
Cordialement.
Yann
Bonsoir à tous
Voilà un autre site pour les manos et les connexions à plusieurs sorties
Brazing, Soldering, Welding, Cutting & Gas Distribution | The Harris Products Group
Cordialement
Casassoude
Bonjour,
Pour votre information, nous avons trouvé un site web qui propose un détendeur avec deux rotamètres (cliquez sur l'image pour accéder à la page référencée) :
Vous trouverez aussi sur le territoire français ce type de matériel, mais le référencement sur internet est beaucoup moins évident !
LE SITE TOUTE LA SOUDURE
Cordialement,