Bonjours à tous,
Je viens de faire une rallonge de 8 m pour le câble de masse en 25mm2 (comme à l'origine) pour être identique à la torche et sur le MIG idem en 4m.
Mais y a t'il un effet ou pas sur l'intensité ou la tension, ou autres paramètres'
Est-ce comme en "électricité basique" où on rencontre une chute de tension en fonction de la longueur de câble et la section (sachant que j'ai respecté les sections d'origine).
Personnellement je pense ça ne changera rien vu la faible longueur mais je préfère avoir des avis éclairés.
P.S. en tous cas je suis très contant car j'ai pris du câble plus souple encore que celui d'origine (environ 6 euros TTC/m en 25mm2)
@bientôt DAVID
Bonjour,
Dans le choix d'une section de câble, il y a 2 critères:
- l'échauffement du câble qui est fonction du courant et de la section mais indépendant de la longueur
- la chute de tension qui dépend de la section, du courant et de la longueur (plus la manière dont est disposé le câble pour les hautes fréquences)
Par rapport à l'échauffement un câble de 25mm2 peut normalement être utilisé jusqu'à des courants de soudage de 200 A. Pour des câbles d'installation électrique qui ont un fonctionnement continu, c'est plutôt 150A (en fait ça dépend de l'isolant du câble et de ses conditions d'utilisation)
Pour la chute de tension, en rajoutant 8m de câble 25mm2, vous obtiendrez une chute de tension d'environ 1V sous 200A.
Cette chute de tension ne présente aucun inconvénient pour le soudage TIG et MMA qui sont à courant constant mais par contre ce peut être plus gênant pour le MIG/MAG qui fonctionne à tension constante.
Vous ne soudez peut être pas à 200A mais avec le semi-automatique le courant n'est pas continu comme avec le TIG mais assez variable durant les court circuits (20 à 100 par seconde) et peut atteindre ainsi au maximum près du double de sa valeur moyenne que vous pouvez mesurer.
Si vous n'avez qu'une rallonge de 4m pour le MIG, ça sera presque transparent pour vous mais avec 8m vous devrez corriger un peu la tension pour la mettre un peu plus forte que sans rallonge (correction de longueur d'arc du mode synergique).
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Arnaud et merci pour votre avis et sur les conseils.
Une précision: sur le MIG/MAG (le Pearl XL GYS qui fait environ 180A si je me souviens bien) je n'ai pas mis 8m mais 4m, c'est sur le TIG que j'ai mis 8m.
Sachant que mon TIG est AC/DC (180 AC/DC GYS) en mode AC y a t'il une incidence?
Merci
Cordialement
DAVID
Bonjour,
Le mode AC du TIG d'un inverter rajoute une certaine chute de tension par l'effet inductif de câbles (en particulier lorsqu'ils sont enroulés) mais ce n'est pas gênant car le TIG n'a pas besoin d'une tension constante et 15V au niveau de la torche suffit alors que le poste peut fournir environ 30V à son courant maximal ce qui laisse une bonne marge pour de la chute de tension.
Ce qui est plus problématique ce sont les MIG pulsés qui sont des postes haut de gamme utilisés pour l'aluminium car leur courant est "alternatif" (enfin toujours positif mais pulsé) et que cela rajoute une chute de tension supplémentaire par l'effet inductif des câbles.
Pour vous le Pearl n'est pas pulsé donc vous n'avez pas ce problème et je pense qu'avec votre rallonge de 4m vous n'aurez presque pas de correction de tension à faire (peut être +2 sur le réglage de longueur d'arc du Pearl ce qui n'a pas un effet très significatif).
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Arnaud et merci pour la conclusion.
Comme vous avez l'air "branché" électricité, avez vous une idée sur mon autre question: usage d'équerre et masse magnétique?
merci
Cordialement
DAVID
Bonjour,
Juste un complément par rapport au TIG: l'arc électrique n'est pas sensible à la chute de tension dans les câbles mais par contre l'amorçage HF perd de la puissance avec de très grands câbles (indépendamment de leur section) par l'effet inductif et capacitif du fait que ce soit un courant haute fréquence. Avec 8m vous devriez déjà bien vous en rendre compte.
Pour limiter ça il faut éviter de maintenir enroulés les câbles pour la longueur qu'on n'utilise pas.
Je n'utilise pas les équerres magnétiques qui n'assurent pas de maintient en position face aux déformations du soudage mais je vais quand même réfléchir à votre question (je pense qu'il faut tenir compte du fait que le champ magnétique se reboucle dans la pièce à maintenir ce qui limite sa dispersion dans l'air)
Cordialement
Arnaud72
Re Arnaud, je n'ai pas encore fait d'essai depuis le montage, cependant j'ai utilisé la torche TIG de 8m avec la masse d'origine (1m5 je pense, enfin trop court) et je n'ai pas trouvé de différence notable alors que j'utilise uniquement la HF. je vous tiendrez informé si avec la grande masse déroulée il y a un changement.
Pour en revenir sur les équerres magnétiques, il y en a de très puissantes et ce serrait uniquement pour le pointage des pièces.
Cordialement DAVID