Bonjour,
je débute dans la soudure, j'ai un poste MIG 150, je sais que je peux mettre maximum en 1mm comme fil.
Je voudrais savoir quelle était la différence entre les fils fourré inférieur à 0,9 (ce que j'utilise habituellement.
je demande ça car par chez moi tout n'est pas toujours dispo en stock et aussi pour apprendre un peu plus.
cordialement
Bonjour john44,
Je ne comprend rien à ta demande ?
Que veux tu savoir sur les fils fourrés ?
De quelle différence parles tu ?
Salutations.
en fait je voudrais savoir quelle est la différence entre les tailles de bobine
exemple bobine de 0.9 par rapport à du 0.8
est ce que ça dépends de ce qu'on soude...
sachant que je soude que l'acier et sans gaz
Bonjour
Les fils fourrés à utiliser sans gaz sont pratiques pour une utilisation en bricolage ou sur chantier quand on a pas besoin d'une qualité exceptionnelle du fait de l'absence de bouteille de gaz,ce qui simplifie la manutention et diminue l'investissement de départ du bricoleur, en revanche sur le long terme ils reviennent plus cher que le fil plein. Les diamètres inférieurs à 0,9mm sont à éviter car trop fragiles et il vaut mieux rester dans une grande marque, éviter les magasins de bricolage.
Il existe également des fils fourrés s'utilisant avec un apport de gaz pour améliorer les propriétés de soudage du fil et les performances mécaniques du métal déposé, cependant leur usage répond à des cas sortant de l'ordinaire (hautes résistances, résistance au fluage...),ils existent en diamètre 1mm/1,2mm/1,4mm/1,6mm/2,4mm/3,2mm.
Les fils massifs sont les plus employés, ils s'utilisent systématiquement avec une protection gazeuse, ils permettent de faire des cordons beaucoup plus propres ce qui diminue le temps passé à nettoyer les grattons après soudure, le cordon est lui-même plus esthétique. Ils existent en diamètre 0,6mm/0,8mm/1mm/1,2mm/1,6mm/2,4mm.
Le diamètre du fil est choisi en fonction des performances du poste, on prend le plus gros possible sans passer à travers pour limiter le nombre de passes. Si vous possédez un poste amateur vous montez du 0,8mm massif et vous pouvez vous débrouiller, la productivité n'étant pas votre première préoccupation.
Le diamètre des bobines est normalisé 200mm/300mm/les futs.
Bonne journée
Bonjour,
Je rejoins la discussion car débutant en soudure, je me pose la même question, le diamètre du fil de la bobine correspond il à une épaisseur de tôle à assembler?
Je m'imagine que le fil 0.6 doit servir pour souder de la tôle de carrosserie, mais le 1.0 permet de souder jusqu'à quelle épaisseur de tôle?
Bien à vous.
Bonjour,
La question d'origine traite du fil fourré qui n'existe qu'en diamètre 0,9 (sujet déjà traité ICI).
Concernant votre question, la réponse est dans cet article technique : Le procede de soudage MAG FIL MASSIF / GMAW / 135
Cdlt