Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes qui ont une connaissance sur la fabrication d'un atelier blanc pour le soudage des aciers inox.
J'ai un terrain de 24 metres sur 12.
Je recherche sur la fabrication ,les normes, le matériel,les ventilations ,enfin tous !!
Je compte sur vous.
Cordialement
Bonjour,
Le terme ''Atelier blanc'' ou ''Salle blanche'' est utilisé en chaudronnerie industrielle et tuyauterie industrielle pour désigner un atelier spécialement conçu et équipé dans lequel il n'y aura que des matériaux ''nobles'' comme les aciers inox, les bases nickel et les métaux spéciaux afin de séparer les constructions en matériaux nobles des constructions en acier noir et afin d'éviter toute contamination surfacique avec les aciers noirs (ou acier carbone)
Ces ''Ateliers blancs'' sont spécifiquement imposés pour les fabrications soudées pour le domaine nucléaire, la pétrochimique.
Certains ''Ateliers blancs'' très spécifiques sont équipés pour obtenir une atmosphère à humidité contrôlée et avec filtration très haute pureté.
Des procédures particulières sont rédigées et appliquées pour le coupage, le formage, l'usinage, le pliage et le soudage.
Certaines chaudronneries utilisent ce terme ''Atelier blanc'' comme argument commercial et technique pour se différencier de la concurrence.
Nous ne pourrons pas vous en dire plus sur ce sujet.
Cordialement,
Bonjour,
Je confirme si besoin était la totalité de la premiére réponse.
Il est nécessaire que tout les outillages respectent la même régle :
pas d'acier noir nu dans l'atelier blanc!
Les clés plates ou à pipes ou torx seront chromées et leur utilisation réservée à ce seul atelier blanc.
Si on utilise des chariots à outillages ou à bouteilles de gaz, ect, ils seront peints.
L’accès même à cet atelier blanc sera réservé au seul personnel qui y travaille.
L’affûtage des éléctrodes en tungsténe sera réalisé sur des tourets à meuler équipés d'un systéme de captation des poussiéres de meulage.
Cordialement.
Merci pour vos réponses il me reste plus qu'a voir pour tous ce qui est pour l'aspiration des fumées.
Bonjour,
vous le comprenez j'ai travaillé en atelier blanc pendant plusieurs années.
C'était dans les secteurs armement et nucléaire. Concernant l'aspiration des éventuelles fumées, l'atelier blanc était équipé d'extracteurs de fumées classiques. Le moteur était dans le faux-plafond et il refoulait à l'extérieur dans un tuyau galvanisé surmonté d'un chapeau conique. A l'intérieur un bras articulé maintenait une gaine souple de 200 mm environ, qui se terminait par un cône muni d'une poignée.
De cette façon on pouvait le positionner au plus prés de la soudure dans un rayon assez important par rapport à sa fixation. Sur le cône un intérupteur M/A aspiration et aussi un autre bouton M/A pour un éclairage intégré.
Ce dernier était vraiment trés utile aussi. Les parties métalliques du systéme étaient bien sur peintes, souvent en bleu martelé. Le bruit de l'aspirateur était génant à la longue.
Cordialement et bonne continuation.
Merci pour vos réponse je n'ai plus qu'a attaquer