#1
GravityCircus En ligne le 07/11/2017 à 17:28 (7 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Poste TIG (DC) ou chalumeau ?

27/10/2017 15:11:02

Salut à tous !

Je poste car je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, et vous me direz sûrement que ce sont deux procédés totalement différents, j’en conviens.

Mais, je m’explique :
Je forge et je fais certaines réalisations de métallier, du coup il m’arrive d’avoir à souder plusieurs types d’épaisseurs (ça peut aller du 1 à 2mm jusqu’au bon gros fer plat de 10mm et plus).
Pour ce qui est des matières en elles-mêmes, il aurait principalement de l’acier doux, mais également certains alliages d’aciers « durs » (du XC75 par exemple), et sur des épaisseurs moindres de l’inox, éventuellement du cuivre.

Par souci de place (et un petit peu de budget aussi) je ne peux pas me permettre d’avoir un TIG + un MIG/MAG + un éventuel chalumeau, sachant que je bricole dans un petit garage (du coup il me faut investir dans quelque chose de plutôt polyvalent) :(
Pour ce qui est de l’électricité j’ai du 230V (prise de courant classique quoi), et bien sûr je me doute ça limite sur la partie épaisseur des matériaux.

Donc j’en arrive au dilemme suivant :
TIG (DC) ou chalumeau ?

Le TIG parce que :
J’aimerais faire des soudures précises et jolies, en particulier pour l’inox.
Et la fonction électrode intégrée dans tout poste TIG permettrait de faire des « secondes passes » dans des cas particuliers pour plus de robustesse.
Pas de fonction découpe plasma intégrée, parce que ça fait méchamment monter les prix (ou baisser la qualité de certains composants pour des prix équivalents), et c’est plus complexe à réparer en cas de pépin.
Par contre vu qu'il n’y a qu’une bouteille, la consommation de gaz doit revenir moins cher qu’avec un chalumeau, non ?

Ou le chalumeau parce que :
Ça permet aussi de faire belles soudures, et là me viennent les interrogations suivantes :
Pour un poste à souder on se fie aux indications telles que le facteur de marche et autres données fournies par le revendeur, mais pour un chalumeau il n’y qu’oxygène + acétylène.
J’en déduis donc qu’en fonction de la torche et des buses utilisées ont peut le « régler » selon ce que l’on a à faire, non ?
Du coup pour les habitués, jusqu’à quelles épaisseurs peut-on aller avec la bonne torche et la bonne buse ?

Outre ces questions, les avantages que je vois au chalumeau sont :
- la question du monophasé/triphasé ne se pose pas
- pas de composants électroniques, donc pas de mauvaises surprises dans quelques temps sur une panne quelconque
- ça fait chalumeau (forcément ^^) pour de la tôlerie, pour cintrer, chauffer un endroit précis, etc.
- ça peut faire oxycoupeur (avec la torche + la buse qui vont bien)
- ça permet de braser (quoi qu’avec un TIG aussi de ce que j’ai vu)
- et à priori on peut même toucher aux alliages d’aluminium (mais ça je n’ai jamais vu faire)

Pour l’entretien un mille-bulles pour chalumeau (histoire d’éviter corps gras + oxygène quoi) pour repérer les fuites (idem pour un TIG du coup).
D’ailleurs un de mes anciens employeurs me disait qu’une bouteille perd toujours un peu, même infimement.
Vous confirmez ?
Si oui garder une bouteille dans un appart (loin de toute source de chaleur bien sûr!), ça craint, non ?

Et pour finir, si on classe les types de soudure par fiabilité et robustesse (en partant de la plus fiable), ont se retrouve dans le cas suivant :

1. MMA
2. TIG
3. MIG/MAG

Mais du coup où se situe le chalumeau ?

Désolé pour ce loooong post, mais je ne suis pas arrivé à faire plus court tout en étant clair à 100 % :)
Merci pour vos futures réponses en tout cas :)

A très vite !
Nico.

#2
dany 62 En ligne le 06/10/2021 à 15:39 (960 messages sur soudeurs.com)
28/10/2017 08:09:25

Bonjour,Pour les bouteilles dans l'appartement ,pendant des années les gens on utilisés du gaz propane en bouteille.
Quel différence entre bouteille d’oxygène et une bouteille de propane.
Par contre il est vivement déconseillé de souder dans l'appartement question d'assurance.

#3
Invité
28/10/2017 08:22:24

Envoyé par GravityCircus
si on classe les types de soudure par fiabilité et robustesse (en partant de la plus fiable), ont se retrouve dans le cas suivant :

1. MMA
2. TIG
3. MIG/MAG
Mais du coup où se situe le chalumeau ?


Pas du tout d'accord avec cette idée de classement toutes ces techniques peuvent donner des résultats irréprochables, à condition de bien les maitriser.

Impossible d'en conseiller une plutôt qu'une autre, sans disposer d'un inventaire précis des travaux à effectuer (MMA impossible pour e = 1mm, réservé aux cracks pour 2). Calcul du prix de revient impératif bouteilles d'ox, d'acétylène, éventuellement propane pour oxycoupage chalumeaux / bouteille d'argon. Plus de déformations avec acétylène qu'avec Tig, etc etc.

#4
Invité
28/10/2017 08:58:50

Envoyé par dany 62
Bonjour,Pour les bouteilles dans l'appartement ,pendant des années les gens on utilisés du gaz propane en bouteille.
Quel différence entre bouteille d’oxygène et une bouteille de propane.
Par contre il est vivement déconseillé de souder dans l'appartement question d'assurance.


Bonjour Dany:D

en 1 je pense que tu te trompe
les bouteilles de propane c est à l extérieur
c est le butane qui est pour l intérieur

déjà pour stocker une bouteille oxygène et ou acétylène dans un véhicule il y a une réglementation ventilation etc.
une fois le travail réalisé le chalumeau retourne au garage pour le particulier qui possède un chalumeau
et à l entreprise pour le professionnel

en 2 la différence entre une bouteille de propane et une bouteille d oxygène bin la première c est un comburant et l autre c est un combustible ;);)

en 3 bin dit donc tu ne veux plus que j exerce mon métier de chauffagiste
si un client veux ajouter un radiateur et qu il faut souder je fais comment ;)
certes il y a des précautions à prendre :)

mais effectivement tu as raison l appartement ne peut pas être considéré comme un un atelier pour bricoler avec de la flamme

cordialement Ricou26:D

#5
Invité
28/10/2017 09:15:50

Envoyé par loulac
Pas du tout d'accord avec cette idée de classement toutes ces techniques peuvent donner des résultats irréprochables, à condition de bien les maitriser.

Impossible d'en conseiller une plutôt qu'une autre, sans disposer d'un inventaire précis des travaux à effectuer (MMA impossible pour e = 1mm, réservé aux cracks pour 2). Calcul du prix de revient impératif bouteilles d'ox, d'acétylène, éventuellement propane pour oxycoupage chalumeaux / bouteille d'argon. Plus de déformations avec acétylène qu'avec Tig, etc etc.


Bonjour Loulac :o

je suis entièrement d accord avec toi

on choisi le matériel en fonction du travail à réaliser
parfois on a besoin de les avoir tous ;)
et si le budget est faible on choisi le matériel qui est le plus indispensable à son utilisation
pour le reste on fait intervenir un professionnel
l appareil qui fait tout n existe pas

on ne fera pas de la chauffe sur une grosse tuyauterie avec un TIG

de même que l on ne soudera pas en autogène de l inox avec un chalumeau OA on fera une brasure

je ne vais pas utiliser un poste tig pour réaliser des brasures de plomberie sur du cuivre bien que cela soit possible

je préfère porter un poste oxy flamme en une seule fois que de charrier un poste TIG ; la bouteille à part un enrouleur électrique pour travailler dans un appartement
:)
voila

cordialement Ricou26

#6
Yann En ligne aujourd'hui à 09h22 (1681 messages sur soudeurs.com)
28/10/2017 09:57:14

mais effectivement tu as raison l’appartement ne peut pas être considéré comme un un atelier pour bricoler avec de la flamme

cordialement Ricou26

je préfère porter un poste oxy flamme en une seule fois que de charrier un poste TIG ; la bouteille à part un enrouleur électrique pour travailler dans un appartement

cordialement Ricou26

@ricoud26 .
Je crois que tu affirmes une chose et son contraire dans ces deux messages:rolleyes:

Pour moi dans un local on peut faire ce que l'on veut, dormir, faire de la cuisine sur une cuisinière à gaz, bricoler, travailler, du moment que l'on prend toutes les mesures qui s'imposent pour adapter le local à son usage.
J'ai croisé un jour un gars qui, à Paris, avait un tour, une fraiseuse, une perceuse sur colonne et une machine à commande numérique dans son appartement ............mais pas sa femme.
Yann

#7
Invité
28/10/2017 10:24:56

On trouvera toujours une exception qui confirme la règle...

#8
GravityCircus En ligne le 07/11/2017 à 17:28 (7 messages sur soudeurs.com)
28/10/2017 10:27:03

Rassurez-vous pour ce qui est de la bouteille dans l’appartement, il n’était pas question pour moi de souder à l’intérieur ;)
C’était juste une question de stockage de manière à ce qu’elle soit à l’abri des variations de températures (j’imagine que ça influe ne serait-ce que sur les joints d’étanchéité, non ?).
Du coup pas de propane, ni d’oxygène (et donc d’acétylène vu qu’elles se suivent) à l’intérieur, à moins d’avoir à faire une intervention qui le nécessite.


Pour ce qui est du classement des soudures, autant pour moi.
J’ai souvent entendu dire dans le milieu métallier que les procédés de soudure impliquant du gaz sont moins fiables que le MMA qui n’en contient pas (du moins sur le papier).


En conclusion j’en déduis qu’un TIG sera le plus adapté dans mon cas (je m’en doutais, mais autant passer pour un gland en posant la question, plutôt que de faire un mauvais choix :) ).


le type :v
Fraiseuse + perceuse à colonne + la troisième machine o_O
Ses voisins doivent/devaient péter une tuile (et je n’imagine même pas pour sa femme potentielle du coup ahaha !) !



Merci pour vos réponses en tout cas :D

#9
Invité
28/10/2017 10:30:28

Envoyé par Yann
mais effectivement tu as raison l appartement ne peut pas être considéré comme un un atelier pour bricoler avec de la flamme

cordialement Ricou26

je préfère porter un poste oxy flamme en une seule fois que de charrier un poste TIG ; la bouteille à part un enrouleur électrique pour travailler dans un appartement

cordialement Ricou26

@ricou26 .Je crois que tu affirmes une chose et son contraire dans ces deux messages:rolleyes:

Pour moi dans un local on peut faire ce que l'on veut, dormir, faire de la cuisine sur une cuisinière à gaz, bricoler, travailler, du moment que l'on prend toutes les mesures qui s'imposent pour adapter le local à son usage. J'ai croisé un jour un gars qui, à Paris, avait un tour, une fraiseuse, une perceuse sur colonne et une machine à commande numérique dans son appartement ............mais pas sa femme.
Yann


re:)

je parlais en tant que professionnel pour mon travail lorsque j interviens chez un client pour une utilisation pratique du matériel . le chalumeau me semble le plus facile pour mon utilisation

après j ai une pièce dans ma maison individuel ou je stock du matériel électroportatif pour l avoir sous la main rapidement
mais bon les bouteilles chalumeau poste TIG etc c est au garage quand mème :)

après c est vrai chacun fait ce qu il veut chez lui. il y a des passionnés qui transforment leur appartement en atelier
j ai déjà vu cela avec admiration sur un site bien connu ;)
mais ce sont des exceptions surtout pour le cas que tu cite au dessus ;)
le tour ou la perceuse à colonne ont un poids raisonnable je suppose
tout du moins adapté à la taille de l appartement :)

cordialement Ricou26:)

#10
Yann En ligne aujourd'hui à 09h22 (1681 messages sur soudeurs.com)
28/10/2017 11:41:13

Envoyé par GravityCircus



le type :v
Fraiseuse + perceuse à colonne + la troisième machine o_O
Ses voisins doivent/devaient péter une tuile (et je n’imagine même pas pour sa femme potentielle du coup ahaha !) !



Merci pour vos réponses en tout cas :D


Bonjour,
Il y a beaucoup de professionnels qui travaillent en appartement : les dentistes, les joailliers/bijoutiers.
L'industrie horlogère suisse s'est faite avec des gens qui travaillent/travaillaient chez eux.
Beaucoup de gens ont des chiens en appartement qui troublent le voisinage bien plus qu'un tour ou une fraiseuse d'amateur.
A chacun de prendre les bonnes mesures qu'il convient.
Yann

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Gys smartmig 162 ou IGBTig MIG 250

01/12/2017 21:57:36 - Pat26-07
Réponses : 20
Affichages : 4423
Mic736
16/01/2022 12:09:05

Retour d'expérience Mon nouveau poste Stahlwerk mig 200

18/08/2017 19:41:05 - RENARD56
Réponses : 18
Affichages : 4261
tigtagtoug
05/11/2023 10:26:44

Question Posée GYS TIG 200 AC/DC HF FV - Avec accessoires Bon ou mauvais choix ?

14/02/2018 22:47:11 - betonfrance
Réponses : 32
Affichages : 4182
tungstene
01/03/2020 10:54:47

Puissance poste à souder/Abonnement EDF!!

25/04/2012 20:12:33 - Bonni
Réponses : 14
Affichages : 29735
Bonni
04/05/2012 21:35:20

Question Posée Avis avant achat MIG/MAG à 450 euros GYS Smartmig 162, une erreur ?

19/05/2017 12:24:28 - huugooo
Réponses : 3
Affichages : 1125
tungstene
19/05/2017 13:12:04

Question Posée Poste a souder STAMOS Germany

12/11/2017 19:47:53 - Cavido
Réponses : 21
Affichages : 11372
Cavido
14/11/2017 16:35:19

Retour d'expérience combiné STAMOS et SAV expondo

08/03/2014 09:16:08 - griffe33
Réponses : 5
Affichages : 13569
locouarn
25/03/2018 08:57:12

Question Posée Poste TIG Marque IGBTIG (IMServices)

25/04/2011 15:07:07 - Didy43
Réponses : 46
Affichages : 37788
locouarn
05/09/2024 17:18:54

fil fourré inox? existe ou pas

13/07/2011 09:11:53 - naika77
Réponses : 10
Affichages : 19940
MrAcier
02/12/2014 17:49:08

Achat Choix et avis sur la marque DECA

05/02/2014 17:41:48 - Nikon06
Réponses : 33
Affichages : 57435
Froment89
26/03/2015 11:19:40
Réponses : 57
Affichages : 4385
svcaresse
09/12/2020 17:31:00

Question Posée Quel poste TIG choisir?

24/08/2017 18:23:42 - zeremain
Réponses : 19
Affichages : 6838
29/10/2017 16:46:05

Question Posée Souder la fonte au TIG ???

12/03/2013 10:50:15 - kimcmoi
Réponses : 9
Affichages : 7573
jules44
26/05/2021 11:14:40

Retour d'expérience Stahlwerk CT-520 Pulse TIG/MMA/Plasma DC 200A ~520€ TTC neuf livré

21/03/2014 18:12:43 - Sylvain44
Réponses : 9
Affichages : 9779
11/02/2018 12:35:17

Basique ou Rutile ?

19/09/2004 19:35:39 - mitch@tec
Réponses : 6
Affichages : 40976
tungstene
19/07/2017 16:59:30

Question Posée Demande d'avis pour choix d'un poste à souder inverter

05/01/2015 09:07:29 - aqua22
Réponses : 3
Affichages : 23132
AD95270
16/01/2015 21:00:12

Question Posée Choix entre gysmi inverter E160 et stanley super 180 tig lift

19/04/2015 12:01:30 - Velux
Réponses : 12
Affichages : 9620
12/05/2015 11:34:40
Réponses : 14
Affichages : 15609
dahman06
02/06/2022 12:08:34

Conseil sur poste MIG 220V

21/05/2012 13:31:42 - paullecomte76
Réponses : 9
Affichages : 21811
pascou42
16/11/2020 12:27:32

[Résolu] Recherche avis de possesseur d'un poste STAMOS

07/12/2010 23:22:26 - LyonRhone
Réponses : 10
Affichages : 26959
tiannmarcus
13/10/2023 07:43:36