Bonsoir,
J'ai acheté il y a pas longtemps un poste semi auto CEVAL 150 avec une bouteille atal 5 (1.1m3), mais le dévidage ne s'effectue pas correctement, très irrégulier ( toutes les pièces sont en plastiques).
Très déçu par ce poste c'est pourquoi je souhaite investir dans un poste de meilleure qualité en gardant ma bouteille atal 5, avec un dévidage de bonne qualité pour faire de belles soudures.
L'utilisation principale c'est des tubes de 2/3 mm d'épaisseur (pour arceau en compétition automobile) et quelques fois souder sur la caisse donc toles très fines.
Que me conseillez vous comme poste MIG/MAG et quelles marques (toujours avec un bon dévidage 4 galets par exemple)? avec les prix svp
Autrement si vous connaissez des revendeurs de ces postes dans les départements 35/44/53/22/49/85.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour jjean,
Si tu recherches un excellent petit poste MIG/MAG pour bricoleur, regarde chez KEMPPI le MINARCMIG 180
Le seul reproche à faire c'est que la torche de soudage n'est pas avec un connecteur européen !
Tu peux lire le message du forum ci-dessous :
Super bon plan
Salut à toi.
bonjour , moi je voudrais changer la longueur des cables sur mon poste à souder ! mais comment on retire la fiche de connexion ??? j'ai une masse qui mesure 1m même pas !!! merci d'avance
Bonjour
Quel marque de poste?
Appareil sous garantie?
Le plus simpe serait de couper le câble de masse près de la pince et d'y monter un prise de câble Dinse. Prendre un nouveau bout de câble, de section supérieure ou égale à la section du câble d'origine et y monter une fiche de câble Dinse à une extrémité et la pince de masse à l'autre extrémité. Pas besoin de sertir pour les Dinse, par contre les pinces ont souvent un raccordement pour une cosse tubulaire, l'idéal est de faire un sertissage hexagonal avec une pince hydraulique car un sertissage conforme doit être "étanche au gaz" (le brins sont compactés de façon à ne laisser aucun interstice, on peut le vérifier en faisant un essai destructif (coupe)). Malheureusement une bonne partie des sertissages dans l'industrie ne sont pas conformes. Les sertissages ponctuels ou en forme de W sont moins bons que les sertissages hexagonaux car leur géométrie ne permet pas un sertissage régulier; pour les connexions peu chargées (en ampères) ou peu sollicitées mécaniquement cela porte moins à conséquence.
Exemples de cosses tubulaires ici: Klauke Textron: Rohrkabelschuhe und Verbinder aus Kupfer (Cu)
A noter que les câbles de soudage nécessitent théoriquement des cosses spécialement conçues pour les câbles à brins très fins (à section égale le diamètre extérieur du conducteur varie légèrement en fonction du nombre de brins) mais en pratique ces cosses sont souvent en stock seulement chez le fabricant.
Dans certains cas on peut monter une prise d'appareil Dinse en modifiant le boîtier du poste mais souvent il est plus simple de confectionner une rallonge.
Fiches et prises Dinse (il y a aussi d'autres systèmes mais le Dinse est l'original):
http://dinse.eu/wp-content/uploads/2013/08/DINSE_Buchsen_Stecker_D.pdf
Liste de catalogues Dinse:
Produktflyer
Ceux qui ont gagné au Loto peuvent aussi installer des connecteurs Multi-Contact, le top du top mais cher (il existe une nouvelle taille dans la série BV mais je ne suis pas sûr qu'elle soit déjà disponible):
http://www.multi-contact.com/AcroFiles/Catalogues/IS_Power-3_%28de-en-fr%29_hi.pdf
Pour le câble, les désignations de type harmonisées sont (à utiliser pour faciliter les recherches, les sections courantes pour ce type de câble vont jusqu'à 240 mm2 inclus):
H01N2-D
H01N2-E
le E est un plus flexible que le D. A noter que la tension nominale est de 100 V (tension d'essai 1'000 V) mais en pratique on les utilise également lorsque la tension à vide est un peu plus élevée que 100 V.
On peut également utiliser du câble avec isolation en elastomère au silicone qui est encore plus souple et résistante à la chaleur mais le prix est très élevé et les sections sont limitées (genre 95 mm2 composé de 12'103 brins).
MERCI a vous deux pour toutes ces précisions, j'ai bien pris note mais j'ai vu que sur certain site d'accessoires de soudure y vendé la masse avec un cable 35MMcarré de 5m avec le connecteur 35/50 et la pince ,56 euro TTC !! mon poste c'est un FRONIUS tig , mma , je l'ai eu d'occasion mais il marche du feu de dieu ! il y a juste la masse qui est trop courte !!! merci encore
Bonsoir
A mon avis un fronius est equipé de connecteurs standards. Parfois des arc électrique se produisent a l'intérieur du contact et rendent difficile le démontage du connecteur, il faut utiliser une pince.
Cordialement